Un pôle de synergie c’est :

• Un groupe de travail constitué autour d’un secteur d’activité, d’une filière professionnelle, ou d’un métier identifié par l’Instance Bassin dans le cadre des thématiques communes de son rapport analytique et prospectif.

• qui vise l’émergence de projets concrets associant le plus largement possible les forces vives d’un secteur porteur dans un bassin EFE déterminé afin de permettre l’amélioration des dispositifs locaux d’enseignement qualifiant, de formation et d’insertion dans ce secteur.

Trois pôles de synergie sont actuellement développés par l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre :

 

 

 

Pôle de synergie Construction 

Centrée sur les métiers du bois, l’action du pôle synergie vise à  dégager des pistes d'amélioration concrètes sur ces métiers porteurs mais aussi problématiques en termes d’adéquation des formations aux besoins du marché pour dégager des pistes d’amélioration concrètes.

Etat d'avancement du Pôle de Synergie Construction

Pôle de synergie Industrie

Identification et mise en commun des ressources matérielles et humaines des opérateurs de formation et d’enseignement. Il s’agit ici de réaliser, auprès des opérateurs de formation et d’enseignement, un inventaire du matériel de pointe disponible, des ressources en formateurs qualifiés et des possibilités de partage.

 

Etat d'avancement du pôle de synergie Industrie

 

Pôle de synergie « Orientation et image des métiers » 

Ce pôle de synergie s’appuie sur l’action de valorisation de l’enseignement qualifiant et des métiers techniques développée par la Chambre Enseignement. Elle propose, aux élèves du primaire et du secondaire, un large éventail d’activités de découvertes des métiers : pratique des métiers dans des centres de formation et de compétence, immersion dans des établissements d’enseignement qualifiant, découverte des métiers en entreprise, concours métiers, …

Etat d'avancement du pôle de synergie Orientation/Image des métiers

 

Deux autres pôles de synergie pourront être développés en fonction des disponibilités et des moyens :

Pôle de synergie « Apprentissage et maîtrise des langues étrangères »

Ce pôle de synergie découle des travaux de l’atelier Horeca/tourisme/culture ; il visera à mettre en réseau des moyens et outils disponibles sur le Bassin pour élever le niveau de maîtrise en langues étrangères qui constitue un des principaux freins à l’insertion de la main d’œuvre formée.

 

Pôle de synergie « Santé et actions sociale » 

Mise en lien concrète entre employeurs et formation centrée sur 2 ou 3 métiers : Il s’agira ici de réunir employeurs et formateurs sur quelques métiers prioritaires et problématiques en termes d’adéquation des formations aux besoins du marché. Les métiers concernés par les aides et soins à domicile devraient faire l’objet d’une attention particulière (exemple : Aide familial, aide-soignant, infirmier).

 

Contacts

Fabrice DE BRUYN
Coordinateur IBEFE Hainaut-Centre

Sylvie BRABANT – Pôles de synergie Construction et Industrie
Chargée de mission

Ludivine DI RUGGIERO – Pôle de synergie orientation et image des métiers
Chargée de mission

Valentine SALERNI – Pôle de synergie orientation et image des métiers
Chargée de projet