Les Instances Bassin Enseignement Qualifiant - Formation - Emploi, qui succèdent aux Comités Subrégionaux de l’Emploi et de la Formation, ont été mises en place début 2015 en application d’un accord de coopération entre les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

10 Instances Bassin sont ainsi actives sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’Instance Bassin EFE Hainaut Centre est compétente pour les 24 communes du territoire de la région de Mons-Borinage et du Centre.
 

Les Instances Bassin EFE réunissent des membres issus des 3 mondes :

  • Partenaires sociaux : représentants patronaux et syndicaux ;
  • Emploi-Formation : représentants de la formation et l’insertion socioprofessionnelle (Forem, IFAPME, CISP) ;
  • Enseignement : représentants de l’enseignement qualifiant et de la promotion sociale.

Les Instances associent également à leurs travaux, avec voix consultative, des représentants de l'enseignement spécialisé, des Centre PMS, des CPAS, des MIRE, de l'alphabétisation, de l'AWIPH et de l'IWEPS. L'Instance Bassin EFE Hainaut-Centre a également souhaité inviter un représentant du Conseil de développement Coeur du Hainaut à participer de manière permanente à ses réunions.

  
Les missions des Instances Basssin EFE consistent principalement à :

En Wallonie, chaque Instance Bassin s'appuie sur 2 Chambres :

  • Une Chambre Enseignement qui correspond à l'Instance de Pilotage Inter-réseaux de l'Enseignement Qualifiant (IPIEQ). (Plus d’informations sur notre Chambre Enseignement)
  • Une Chambre Emploi-Formation qui reprend les compétences et les missions des anciens Comité Subrégionaux de l'Emploi et de la Formation. (Le Bassin Hainaut-Centre présente une particularité avec deux Chambres Emploi-Formation distinctes pour Mons et la région du centre.) (Plus d’informations sur les Chambre Emploi-Formation de Mons et du Centre).

 

Les actions de l'IBEFE Hainaut-Centre

Contact

Fabrice DE BRUYN

Coordinateur Instance Bassin EFE Hainaut-Centre

065/409.339