L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre a mis en place un Pôle de synergie transversal « compétences de base » dont l’objectif est de viser une meilleure maîtrise des compétences de base des publics de notre zone pour améliorer, renforcer l’accès à la formation, à l’insertion sociale, à l’emploi.

Les difficultés relatives à la maîtrise des compétences de base, savoirs de base et savoir-être, sont régulièrement et transversalement relevées dans les travaux de l’Instance Bassin EFE. Elles posent la question de l’accès à la formation et à l’emploi pour les publics peu qualifiés.

Des approches et des outils innovants sont mis en œuvre sur notre Bassin. La collaboration et l’échange de bonnes pratiques, notamment entre les mondes de l’enseignement et de la formation professionnelle, sont donc au centre des objectifs du pôle de synergie.

Un Comité de pilotage composé d’un panel d’acteurs représentatif des différentes composantes de l’IBEFE a été mis sur pied et a, notamment, déterminé les missions du Pôle pour 2019-2020, à savoir :

  • Définir et préciser le concept « compétences de base » ;
  • Identifier les pratiques et outils innovants existant en matière d’approche des compétences de base, savoirs de base et savoir-être, avec les publics cibles des Bassins EFE ;
  • Encourager les collaborations et partages entre les acteurs du Bassin qui développent ces pratiques innovantes ;
  • Sensibiliser plus largement l’ensemble des acteurs du Bassin en visibilisant les bonnes pratiques ;
  • Faire remonter vers l’Instance Bassin EFE les recommandations à relayer vers les instances décisionnelles et les pouvoirs politiques pour faire évoluer les systèmes et les mentalités.

 

Les acteurs désirant s'investir dans les travaux du Pôle sont invités à remplir
Si vous souhaitez nous informer d’une action menée au sein de votre organisme,