Valorisation de l’Enseignement Qualifiant et Promotion des métiers techniques et technologiques

 

Notre Instance Bassin et sa Chambre Enseignement mettent en place le projet "Cap sur ton Avenir !" dédié à l’orientation des jeunes et à la valorisation des métiers. Il s’adresse principalement à l’ensemble des établissements primaires (5ème et 6ème) et secondaires (1er et 2ème degrés) du Bassin ; depuis 2020, il s’élargit également à d’autres publics tels que des stagiaires en formation, des demandeurs d’emploi, ...

 

S’inscrivant dans le cadre du pôle de synergie "orientation, image des métiers" de notre Instance Bassin EFE, son objectif est notamment de valoriser l’enseignement qualifiant ainsi que les métiers techniques et technologiques porteurs sur le territoire.

Afin de cibler les métiers et les secteurs à présenter aux jeunes, l’IBEFE Hainaut Centre s’appuie notamment sur les métiers prioritaires qui ont été déterminées par ses membres dans le cadre du rapport analytique et prospectif.

Au cours de l’année scolaire 2018-2019, 5990 élèves, répartis dans 24 écoles secondaires et 30 écoles primaires ont pris part à ce projet. Ce sont en tout 175 journées qui ont été organisées avec l’aide de plus 35 partenaires. Chaque classe participante a assisté à une animation préalable à sa/ses visite(s). Cette rencontre a permis d’aborder : le projet et ses origines, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et ses missions, l’objectifs des visites, l’organisation pratique de la journée, … Son objectif est également de permettre aux élèves de se rendre à leur activité dans une optique de découverte métier. 85 animations ont pu être organisées au cours de l’année scolaire 2018-2019.

 

L’année 2019-2020 a été marquée par la crise sanitaire du Coronavirus. Malgré cet arrêt prématuré, plus de 4000 élèves ont pu être sensibilisés. Les actions ont été suspendues dès le mois de mars, nous obligeant à annuler beaucoup de journées de découverte métiers. Les nouveaux partenariats qui n’ont pu se concrétiser en raison de la pandémie devraient être reportés à l’année scolaire 2020-2021.

Pour l’année scolaire 2020-2021, le projet continue d’évoluer et de s’agrandir. Nos principales actions phares, les visites d’entreprises, "Voyage au Centre de formation", "A la découverte des nouvelles technologies", les journées découverte des métiers dans l’enseignement qualifiant, sont reconduites. Les collaborations avec le PASS, les concours Pluridéfis ou encore les CEFO sont également toujours au programme.

Des nouvelles actions, des nouveaux partenariats viennent également enrichir notre catalogue d’activités -- plus de détails à ce sujet prochainement. 

 

Nous tenons à remercier nos partenaires qui, cette année encore, ont pris le temps de partager la passion de leur métier et leur motivation avec plus de 4000 élèves de notre Bassin. Nous ne doutons pas avoir participé à la valorisation de tous ces beaux métiers. Tout cela n’aurait pas été possible sans eux ! Malheureusement, de nombreuses activités étaient encore prévues ; avec quelques nouveaux partenariats que nous étions impatients de découvrir ! Ce n’est que partie remise… 

Promotion de l'action

Des capsules vidéo de plusieurs des visites organisées au cours de l'année scolaire 2017-2018 ont été réalisées. Elles ont pour objectif de donner de la visibilité à notre action et de permettre aux élèves qui y ont pris part de partager leur expérience en classe et à la maison. Toucher les parents des élèves, acteurs centraux de l’orientation, est en effet un des enjeux importants de notre action.

En mars 2019, Antenne Centre Télévision a réalisé un reportage sur une journée de découverte des métiers de la construction organisée dans le Centre de Formation FOREM "Chantiers Vivants" de Haine-Saint-Paul. Au-delà des questions relatives aux métiers en pénurie, ce reportage permet à notre Instance de présenter ses missions et d’insister sur la priorité qu’elle accorde aux enjeux essentiels liés à la connaissance des métiers et à l’orientation des jeunes.

En 2020, une vidéo a également été réalisée lors d'une visite au Service d'Aide aux Familles et aux Seniors du Borinage.

 

 

Ludivine Di Ruggiero

Chargée de mission – Pôle de synergie "Orientation – Image des métiers"

065/409337

Valentine SALERNI

Cheffe de projet de la Chambre Enseignement

065/409.341

Ann-Thérèse POTIER et Bruno CONSIGLIO

Instance Bassin EFE Hainaut-Centre

Chargés de projet détachés par les réseaux d'enseignement

065/409.341