Valorisation de l’Enseignement Qualifiant et Promotion des métiers techniques et technologiques

Depuis 2011, l’Instance Bassin EFE Hainaut Centre et sa Chambre Enseignement mettent en place un projet dédié à l’orientation des jeunes et la valorisation des métiers. Il s’adresse à l’ensemble des établissements primaires (5ème et 6ème) et secondaires (1er et 2ème degré) du Bassin. S’inscrivant désormais dans le cadre du pôle de synergie « orientation, image des métiers » de notre Instance Bassin EFE, son objectif est notamment de valoriser l’enseignement qualifiant ainsi que les métiers techniques et technologiques porteurs sur le territoire.

Afin de cibler les métiers et les secteurs à présenter aux jeunes, l’IBEFE Hainaut Centre s’appuie notamment sur les thématiques prioritaires qui ont été déterminées par ses membres dans la cadre du rapport analytique et prospectif.

5672 élèves ont pris part à ce projet au cours de l’année scolaire 2017-2018. Des capsules vidéo de plusieurs de ces visites ont été réalisées. Elles ont pour objectif de donner de la visibilité à notre action et de permettre aux élèves qui y ont pris part de partager leur expérience en classe et à la maison. Toucher les parents des élèves, acteurs centraux de l’orientation, est en effet un des enjeux importants de notre action.

 Consultez ces vidéos:

A noter qu'en mars 2019, Antenne Centre Télévision a réalisé un reportage sur une journée de découverte des métiers de la construction organisée dans le Centre de Formation FOREM « Chantiers Vivants » de Haine-Saint-Paul. Au-delà des questions relatives aux métiers en pénurie, ce reportage permet à l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre de présenter ses missions et d’insister sur la priorité qu’elle accorde aux enjeux essentiels liés à la connaissance des métiers et à l’orientation des jeunes.

 Visionner le reportage

 

Pour cette année scolaire 2019-2020, le projet continue d’évoluer et de s’agrandir. Nos principales actions phares, les visites d’entreprises, « Voyage au Centre de formation », les journées découverte des métiers dans l’enseignement qualifiant, sont reconduites . Les collaborations avec le PASS, les concours Pluridéfis ou encore les CEFO sont également toujours au programme.

Des nouvelles actions, des nouveaux partenariats viennent également enrichir notre catalogue d’activités :

  1. Deux nouvelles actions : petit-déjeuner avec un secteur (le représentant d’un secteur d’activités vient faire découvrir son secteur à une classe), Til’t (Des élèves de 5e primaire sont invités à visiter une entreprise et proposent des innovations pour améliorer une situation insatisfaisant)

  2. Des nouveaux partenariats et collaborations :

    1. Voyage au Centre de formation : Sensibilisation au maraichage bio et à la cuisine (IFAPME Mons Borinage), découverte des métiers d’aide familiale et aide ménager social (SASFB)

    2. Visites d’entreprises : des nouvelles entreprises rejoignent le projet pour proposer des découvertes des métiers dans les domaines environnement/circuits courts, boulangerie/pâtisserie, construction, industrie, services aux personnes,..

    3. A la découverte des métiers technologiques : Le centre de compétence Technocité propose deux nouvelles activités : Escape Game/impression 3D/IOT et Digibirds.

 

Liens utiles

Consultez le catalogue d'activités "Action de valorisation de l’enseignement qualifiant et de promotion des métiers techniques et technologiques" 2019-2020 (.pdf)

 

 

Formulaire d'inscription - Action de valorisation de l'enseignement qualifiant et de promotion des métiers techniques et technologiques de l'IBEFE Hainaut Centre 2019-2020

Contacts

Ludivine Di Ruggiero

Chargée de mission – Pôle de synergie « Orientation – Image des métiers »

065/409337

Valentine SALERNI

Cheffe de projet de la Chambre Enseignement

065/409.341

Ann-Thérèse POTIER et Bruno CONSIGLIO

Instance Bassin EFE Hainaut-Centre

Chargés de projet détachés par les réseaux d'enseignement

065/409.341