Plan de redéploiement 

Chaque Chambre Enseignement, éclairée par le travail de Comités d'accompagnement, doit mettre en place un Plan de redéploiement pour une durée de 4 ans  dont l’objectif principal est de redéployer, en inter-réseaux, l’offre d’enseignement qualifiant en lien avec les besoins socio-économiques du Bassin. Afin d’y parvenir, les membres doivent déterminer un ou plusieurs secteur(s) prioritaire(s) pour lesquels ils pourront, chaque année, octroyer des incitants pour :

  • Maintenir des options faiblement fréquentées et porteuses d’emploi ;
  • Créer des options peu représentées sur la zone et porteuses d’emploi ;
  • Fermer des options en difficulté, qui sont déjà bien représentées sur la zone ou obligées de fermer.

Les incitants consistent, entre autres, en :

  • L’octroi de périodes-professeurs ;
  • La possibilité d'obtenir certaines dérogations aux normes de maintien et de création ;
  • L’octroi d'un statut de priorité d’accès au Fonds d'équipement.

L’octroi des incitants se fait en concertation avec les directions d’établissements (Comités d’accompagnement) qui dispensent des options dans chaque secteur repris dans le Plan de redéploiement. 

Dans son processus de sélection des projets, la Chambre Enseignement tient notamment compte de :

  • La correspondance avec les thématiques communes du Bassin ;
  • La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation ;
  • L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant (Centres de Technologies Avancées, Centres de Compétence, etc.).

L’objectif du dispositif est de permettre aux jeunes de se former dans des options porteuses d’emploi et de maintenir une offre d’enseignement qualifiant cohérente sur le territoire.


Pour l’année scolaire 2019-2020, 20 options recevront des incitants :

9 créations : 4e Couvreur-étancheur ; 5e Technicien en environnement (dans 2  établissements) ; 5e Assistant pharmaceutico-technique (dans 2 établissements) ; 5e Dessinateur en construction (dans 2 établissements) ; 7e Technicien spécialisé en métré et devis et 7e Dessinateur en DAO mécanique-électricité.

11 maintiens, exclusivement dans les secteurs de l’Industrie et de la Construction, avec des options qui sont très peu peuplées et qui correspondent pourtant à des métiers porteurs sur le marché de l’emploi.
Il s'agit des options Peintre ; Couvreur-Etancheur ; Carrossier spécialisé ; Métallier-soudeur ; Technicien en usinage ; Mécanicien d’entretien (dans 3 établissements) ; Carreleur ; Monteur en sanitaire et en chauffage et Technicien en maintenance des systèmes automatisés industriels. 

Consulter le Plan de redéploiement 2019-2022 de la Chambre Enseignement Hainaut-Centre. 


Actions collectives de promotion

La Chambre Enseignement peut mettre en place des actions de promotion visant à faire connaître les options nouvellement créées. Pour promouvoir les 9 options programmées à la rentrée 2019, la Chambre Enseignement a réalisé une brochure de promotion des options

La Chambre Enseignement travaille également à la réalisation d’une brochure présentant l’ensemble de l’offre d’enseignement qualifiant du 3e degré du Bassin Hainaut-Centre. 

Soutien des Pôles de synergie de l’IBEFE

Au-delà de l’octroi d’incitants aux établissements et de la promotion des options créées, le décret prévoit la possibilité de consacrer jusqu’à 20% du budget à des projets portés par un ou plusieurs Pôles de synergie  mis en place par l’Instance Bassin EFE. 

Pour la 4e année consécutive, les membres de la Chambre Enseignement Hainaut-Centre ont souhaité utiliser ce budget pour soutenir l’action de valorisation de l’enseignement qualifiant et de promotion des métiers techniques et technologiques

En effet, cette action, initiée en 2011 par la Chambre Enseignement (à l’époque IPIEQ), s’inscrit aujourd’hui dans le Pôle de synergie "Orientation, Image des métiers" de l’IBEFE . Elle consiste à proposer aux établissements primaires et secondaires du Bassin de participer à différentes activités de découverte métiers en s’appuyant sur les ressources du territoire : visites de centres de formation, visites d’entreprises, visites d’écoles d’enseignement qualifiant, prêt de matériel pédagogique, etc. 

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Permettre à l’élève de découvrir un large panel de métiers tout en lui donnant des informations par rapport aux besoins et à la réalité du marché de l’emploi ;
  • Eveiller chez l’élève une réflexion par rapport à son orientation ;
  • Travailler sur le déficit d’image dont souffrent l’enseignement qualifiant et les métiers techniques et technologiques. 

 

Pénurie de lieux de stage

Une autre des missions de la Chambre Enseignement consiste en l’interpellation des partenaires sociaux et/ou des secteurs professionnels de la zone, de manière à favoriser l'ouverture de nouvelles places de stages dans le cas où un établissement scolaire peine à trouver des lieux de stage en suffisance.
 

Contact

Valentine SALERNI

Cheffe de projet

065/409.341