Le pôle de synergie Industrie de l’IBEFE Hainaut-Centre a été constitué le 24 novembre 2016 pour mettre en œuvre l’action prioritaire « Identification et mise en commun des ressources matérielles et humaines des opérateurs de formation et d’enseignement » identifiée par l’IBEFE Hainaut-Centre sur base des propositions formulées par les acteurs de terrain dans le cadre de l’atelier sectoriel Industrie.

Le projet s’appuie sur le constat que l’industrie est un secteur pour lequel les équipements nécessaires à la formation sont onéreux. En plus de l’évolution rapide des technologies, l’obsolescence du matériel est également une problématique. Dans ce contexte, l’identification des ressources du Bassin et l’exploitation optimale de celles-ci par l’ensemble des acteurs sont des enjeux majeurs. Il s’agit donc ici de réaliser un inventaire du matériel de pointe disponible, des ressources en formateurs qualifiés et des possibilités de partage.

Déroulement du travail

Première étape : délimitation du champ de l’action

La première mission du Comité de pilotage du Pôle de synergie a été de définir, de manière concrète et précise, le contenu de l’action développée dans le cadre du pôle de synergie :

  • Identifier les outils déjà existants, en matière d’inventaire des ressources des opérateurs de formation et d’enseignement, sur lesquels l’action de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre pourra s’appuyer.
  • Préciser le champ des données à collecter et les modalités de diffusion de l’information collectée.
  • Fixer un calendrier de développement des travaux.

Les outils d’inventaire disponibles, notamment la base de données Archibus, ne permettant pas d’obtenir l’information plus qualitative souhaitée dans le cadre de cette action, il a été convenu de réaliser la collecte d’information directement auprès des opérateurs de formation et d’enseignement du Bassin sur base d’une fiche d’identification du matériel remarquable et des formateurs.

Il a ensuite été convenu de réaliser une première phase test de récolte d’information auprès des opérateurs de formation et d’enseignement représentés au sein du Comité de pilotage du pôle.

Deuxième étape : Phase test de l’inventaire

Retour sur l’état d’avancement des inventaires

Lors du 2ème Comité de Pilotage du Pôle de synergie, en septembre 2017, les résultats des premiers inventaires « Test » menés auprès de 2 écoles et 2 centres de formation ont été présentés. Ces premières expériences ont mis en évidence la difficulté de collecter les informations souhaitées (manque de temps des opérateurs pour compléter les fiches inventaires et difficulté particulière pour collecter les informations relatives aux ressources humaines).

Néanmoins, le Comité de pilotage constate que les premiers éléments récoltés confirment la pertinence de l’action. Le projet va permettre de mieux visibiliser les ressources disponibles chez les opérateurs de formation et d’enseignement du Bassin, ce qui permettra de développer les partenariats et les échanges.

Troisième étape : Lancement de l’inventaire à l’échelle de l’ensemble des opérateurs du Bassin

Moyennant certaines adaptations prenant en compte les difficultés rencontrées lors de la phase test, le Comité de Pilotage du Pôle de synergie a décidé de lancer l’inventaire complet auprès de l’ensemble des opérateurs « Industrie » du Bassin.

Cette phase du projet est actuellement en cours. Les prises de rendez-vous dans les établissements et la réalisation des fiches d’inventaire du matériel et des ressources humaines (uniquement les formateurs disposant de brevets ou d’agréments tout à fait spécifiques) sont réalisées par l’équipe Bassin EFE. Les établissements sont ensuite sollicités pour valider les fiches inventaire.

A terme, l’objectif est de pouvoir présenter un travail de qualité sous forme de cartographies par métier avec le matériel « remarquable » existant et les ressources humaines spécifiques disponibles pour chaque établissement.

 

Contact

Sylvie BRABANT

Chargée de mission

064/279.714