Le Pôle de synergie Industrie de l’IBEFE Hainaut-Centre a été constitué le 24 novembre 2016 pour mettre en œuvre l’action prioritaire "Identification et mise en commun des ressources matérielles et humaines des opérateurs de formation et d’enseignement" identifiée par l’IBEFE Hainaut-Centre sur base des propositions formulées par les acteurs de terrain dans le cadre de l’atelier sectoriel Industrie.

Le projet s’appuie sur le constat que l’industrie est un secteur pour lequel les équipements nécessaires à la formation sont onéreux. En plus de l’évolution rapide des technologies, l’obsolescence du matériel est également une problématique.

Dans ce contexte, l’identification des ressources du Bassin et l’exploitation optimale de celles-ci par l’ensemble des acteurs sont des enjeux majeurs. Il s’agit donc ici de réaliser un inventaire du matériel de pointe disponible, des ressources en formateurs qualifiés et des possibilités de partage.

Objectifs du Pôle

Déroulement du travail

DÉLIMITATION DU CHAMP DE L’ACTION

La première mission du Comité de pilotage du Pôle de synergie a été de définir, de manière concrète et précise, le contenu de l’action développée dans le cadre du Pôle de synergie :

  • Identifier les outils déjà existants, en matière d’inventaire des ressources des opérateurs de formation et d’enseignement, sur lesquels l’action de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre pourra s’appuyer.
  • Préciser le champ des données à collecter et les modalités de diffusion de l’information collectée.
  • Fixer un calendrier de développement des travaux.

Les outils d’inventaire disponibles, notamment la base de données Archibus, ne permettant pas d’obtenir l’information plus qualitative souhaitée dans le cadre de cette action, il a été convenu de réaliser la collecte d’information directement auprès des opérateurs de formation et d’enseignement du Bassin sur base d’une fiche d’identification du matériel remarquable et des formateurs.

Il a ensuite été convenu de réaliser une première phase test de récolte d’information auprès des opérateurs de formation et d’enseignement représentés au sein du Comité de pilotage du pôle.

ETAPES DU PROJET

  • Première phase test qui a permis d’ajuster le champ de récolte de l’information
  • Lancement de l’inventaire auprès de l’ensemble des opérateurs du Bassin (+ CDC à proximité)
  • Compilation de l’information récoltée par l’IBEFE
  • Présentation aux opérateurs de formation et d’enseignement concernés :
    • Valider et actualiser l’inventaire des ressources réalisé
    • Vérifier la pertinence des différentes rubriques
    • Identifier les priorités en matière de partage des ressources
  • Diffusion et exploitation de l’inventaire

L’inventaire des Ressources matérielles et humaines des opérateurs de l’industrie est « presque » complet et validé.

A ce stade, quelques opérateurs doivent encore valider l’inventaire de leur matériel : 3 enseignements qualifiants, 1 CTA, 3 Centres de formation, 3 établissements de promotion sociale.

Le Comité de pilotage a également souhaité étoffer l’inventaire en y intégrant les ressources disponibles dans plusieurs CTA situés sur des Bassins voisins. Ce recueil sera réalisé à la rentrée scolaire 2019-2020 :

  • CTA domotique de IETS à Charleroi
  • CTA mécanique appliquée de l’UT à Charleroi
  • CTA thermique et électrotechnique de l’ITL à Ath

 

L’inventaire est mis en ligne, en phase test, sur le site de l’IBEFE dans une version intermédiaire et provisoire.

Il n’est pas public, l’accès est en effet réservé, à ce stade, aux opérateurs de formation et d’enseignement directement concernés par l’outil ainsi qu'aux membres de l'Instance Bassin.

 

Contact

Sylvie BRABANT

Chargée de mission

064/279.714