travaux des CSEF du centre et de mons

Economie sociale

Les Chambres Emploi-Formation de Mons et du Centre ont été sollicitées par des agences de titres-services reconnues comme Entreprises d’insertion de notre territoire (https://economie.wallonie.be/Dvlp_Economique/Economie_sociale/EI/EI.html). Elles souhaitaient notre aide pour organiser une rencontre d’information à destination des partenaires de terrain tels que les CISP, les Missions régionales, le Forem, les mutuelles, les CPAS, ...

En effet, nous avons fait le constat que les Entreprises d’Insertion sont mal connues, notamment dans leur rôle d’insertion qui comprend la création d’emploi mais aussi la formation et la réinsertion. Il serait utile d’informer et ensuite de créer des liens plus permanents avec les différents acteurs de terrain.

Une rencontre avec les différents acteurs d’insertion du territoire s'est tenue en mars 2021 en vidéo-conférence. Fin avril 2021, une première matinée d'information était organisée entre les Entreprises d’Insertion et les acteurs de l’insertion présents en Hainaut-Centre. En juin 2022, c'était au tour des Entreprises de Travail Adapté de rencontrer les acteurs de terrain. 

COLLABORATION CISP – FOREM FORMATION

L’IBEFE Hainaut-Centre est attentive à la mise en lien, la mise en réseau des différents opérateurs de sa zone de compétence. De plus, les deux Chambres Emploi-Formation ont une compétence d’avis quant aux agréments des dossiers CISP. Il semble donc important de renforcer les liens entre les opérateurs, via la création de partenariats entre les CISP et le qualifiant.

Une première démarche de collaboration entre les CISP et la promotion sociale, via la VAE, a été initiée. Cette démarche a été conçue dans une volonté de valorisation des acquis afin de permettre des poursuites de parcours entamés en CISP vers l’enseignement de promotion sociale. Les rencontres proposées avaient pour objectif d'établir des connections et des partenariats.

Ce travail a débouché sur le Pôle de synergie "Parcours de formation", qui travaille pour le moment sur deux secteurs: Construction et Commerce-Bureautique. 

PASSEPORT POUR L’EMPLOI 

En 1999, le « Passeport pour l’emploi », catalogue de l’offre de formation (hors enseignement de plein exercice) du territoire Mons-Borinage-Centre voyait le jour. Si à ses débuts, c’est une version papier qui est proposée aux acteurs de terrain (version scindée en 2 en 2003, une pour Mons-Borinage et une pour la région du Centre), dès 2006, dans le contexte du "Parcours d’Insertion", il est mis en ligne pour répondre à un besoin de terrain. Au fur et à mesure des années, cet outil s’est étoffé en intégrant notamment l’offre des acteurs de l’insertion.

Mais l’environnement se modifie : transformation des CSEF, positionnement sur les politiques croisées, modification des zones de compétences, développement de l’outil Formapass, … et même si l’outil continue à rencontrer un bon succès d’audience, il n’a plus connu d’évolution majeure depuis plusieurs années.

C’est pourquoi, la Chambre EF du Centre a mené une évaluation, auprès des partenaires de sa zone : la pertinence de l’outil et le besoin de le faire évoluer ont ainsi été appréciés. Les résultats de l’évaluation et la fréquentation du site, qui reste élevée malgré les années, confortent les membres de la Chambre EF dans le maintien de l’outil. Les répondants ont cependant suggéré toute une série d’améliorations.

Consultez le Passeport pour l'emploi 

RENCONTRES INTER-CPAS

Conformément aux missions qui leurs sont dévolues et soucieuses de créer des synergies entre les différents opérateurs du Bassin Hainaut-Centre, depuis mars 2018, les Chambres EF de Mons et du Centre ont convié l’ensemble des CPAS du territoire à participer à des rencontres de travail consacrées à la mise en place d’un projet inter réseau entre les CPAS du territoire.

Afin d’animer et d’alimenter ce type de réseau, trois types de rencontres sont prévues :

  • Réunions plénières : permettant de faire le point sur les actions mises en place et de fixer les objectifs pour l’année suivante.
  • Réunions en sous-groupe de travail : travail sur des thématique particulières (Neet’s, santé mentale…).
  • Réunions thématiques : en fonction des besoins, en fonction de l’actualité. Par exemple : comment faire face à un contrôle du FSE, comment introduire un projet FSE, comment introduire un projet SIS…

Plus de détails sur les réunions organisées

Il a été décidé que les rencontre de l’Inter CPAS n’allaient plus se faire de manière systématique. Toutefois, des réunions d’information pourront se faire à la demande d’un des partenaires du réseau.

PARTICIPATION AU CONSORTIUM « MOBILITÉ POUR TOUS » COORDONNÉE PAR CAIPS

La Chambre EF du Centre apporte ici son expertise et sa connaissance propre à son territoire. La mobilité est un enjeu de plus en plus important dans nos sociétés modernes puisque toujours plus de flexibilité et d’adaptation aux contraintes économiques sont exigées de la part des travailleurs. Le Consortium « mobilité pour tous » est un réseau intersectoriel de réflexion et d’action pour un meilleur accès au permis de conduire B et à la mobilité des personnes éloignées et/ou très éloignées de l’emploi. Les missions que le consortium s’est fixés sont les suivantes :

A titre principal, œuvrer à la mise en place de processus de formation à la conduite accessibles pédagogiquement et financièrement pour les demandeurs d’emploi infra scolarisés ;

A titre subsidiaire, œuvrer au développement de la mobilité multimodale de ce même public.

Dans ce cadre, le Consortium a demandé à chaque Bassin EFE de réaliser une cartographie des différents opérateurs actifs en matière de formation théorique et pratique à la conduite, et de formation à la mobilité en général. Sur le Bassin EFE Hainaut Centre, la mission a été confiée aux Chambre EF. Pour ce faire, la Chambre EF du Centre a rejoint le réseau mobilité coordonné par la Communauté Urbaine du Centre.

RÉPERTOIRE DES SERVICES PSYCHO-MÉDICO-SOCIAUX EN RÉGION DU CENTRE 

La brochure a été éditée pour la première fois dans le cadre du projet européen Concert’Action afin de répondre à plusieurs objectifs de la Note d’orientation établie par les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle de notre territoire.

Ce répertoire s’adresse en priorité aux professionnels du secteur de l’insertion socioprofessionnelle dans leur orientation de certains publics. Celui-ci se divise en trois grandes catégories: les services psychologiques et psychiatriques, les services médicaux et les services sociaux.

Accéder au répertoire

PARTICIPATION À LA PLATEFORME ACTEURS D’INITIATIVE EN ALPHA FLE COORDONNÉE PAR LE CE.R.A.I.C. ET LIRE ET ECRIRE

Celle-ci réunit différents acteurs, dont les domaines d’intervention ainsi que les modalités d’actions sont tout aussi vastes et différenciés. Néanmoins, tous les partenaires se trouvent confrontés à des situations pour lesquelles un travail en réseau est plus adapté, chacun amenant des solutions ou des moyens propres dans des actions qui visent des publics spécifiques et/ou des objectifs communs.

PROJET MAP (MOBILISATION DES PUBLICS/MUTUALISATION DES ACTEURS)

Ce projet est né suite aux réflexions de la Plateforme des "partenaires pour l’Alpha et le FLE" et de l’état des lieux de l’alpha-FLE réalisé par la Chambre Emploi-Formation de Mons. Il est porté par Lire et Ecrire et le CIEP, dans le cadre d’un projet Européen en partenariat avec les PCS de Mons, Saint-Ghislain, Quiévrain et Colfontaine et coordonné par la Chambre EF Mons.

Il vise l’accès au droit à la formation, l’emploi ou la participation citoyenne pour des publics en désaffiliation sociale qui n’ont pas accès aux dispositifs de formation en alphabétisation mais il vise aussi la mutualisation des pratiques.

L’objectif est de co-construire avec les publics une autre approche et une autre manière de travailler à sa remise en "route". Un dispositif incluant et participatif financé par le FSE (pour 5 ans) a donc été mis en place.

Jusqu’à présent, le projet s’est décliné sur Mons et Saint-Ghislain.  Il est en cours sur Quiévrain et sera prochainement développé sur Colfontaine.

Pour chacune des expériences de terrain :

Différents partenaires interviennent dans le processus ce qui facilite l’entrée dans le dispositif, assure une prise en charge globale des participants ainsi qu’un suivi des projets à mettre en place :

  • Les acteurs pédagogiques (Lire et Ecrire et CIEP), 
  • Les PCS des différentes communes, 
  • Les acteurs de proximité sociale (différents selon les communes), 
  • Les pilotes du projet (LEE MBC et le CIEP, l’IBEFE Hainaut-Centre). 

La mobilisation des publics se fait : 

  • En séance collective 
  • Et/ou en rencontres individuelles en fonction des institutions.

La méthodologie comprend 2 approches : 

  • La mise en projet individuelle (se situer, se comprendre, comprendre les autres, communiquer avec les autres, faire un bilan, se mettre en projet) ;
  • La mise en projet collective (identité du groupe, connaitre la région, participation à des activités culturelles et en lien avec des évènement socioprofessionnels de la région) qui permet de constituer une dynamique de groupe et de travail.

Mise en place d’un suivi post formation :

  • Pour favoriser le passage vers les autres formations ;
  • Pour assurer la pérennité des mécanismes développés durant le dispositif. 

Mise en réseau

Les Chambres EF travaillent également de manière permanente à la mise en réseau des acteurs de leurs territoires.  

Par exemple, elles maintiennent de nombreux contacts avec les tiers de leurs territoires intervenant dans la mise en œuvre des politiques d’emploi et de la formation. Ces contacts permettent aux Chambres EF de rester au plus proche de leurs partenaires et des réalités de terrain. Cette approche permet également d’appréhender certaines thématiques à aborder lors de leurs réunions ou revenir vers l’Instance Bassin pour lui proposer certains axes de réflexion. 

Ariane JOLY

Secrétaire Chambre EF du Centre

064/279.705

Roxane PICARD

Secrétaire Chambre EF de Mons

065/409.338