Chambres Emploi-Formation

En Wallonie, chaque Instance Bassin EFE est composée d’une Chambre Subrégionale de l’Emploi et de la Formation (à l’exception de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre qui en comporte deux, compte tenu de l’existence de deux Bassins spécifiques d’emploi et de formation sur le territoire). 

Certains projets sont également menés en inter-Chambres, afin de pouvoir échanger sur des thèmes communs aux deux Chambres EF.

Les Chambres EF exercent, en lieu et place des Comités subrégionaux de l’Emploi et de la Formation, les missions de remise d’avis, de recommandations ou de propositions telles que prévues par les dispositions décrétales et notamment par le décret organique du Forem (Voir article 16 de l’accord de coopération instituant les Bassins EFE).

MISSIONS DES CHAMBRES EMPLOI-FORMATION :

  • Emettre un avis sur les agréments pour lesquels son avis est rendu obligatoire par ou en vertu d'une disposition décrétale ;
  • Emettre des recommandations ou propositions sur l'adéquation entre des politiques l'emploi et de formation au niveau de ce ressort territorial et les besoins socio-économiques de ce même territoire ;
  • Mener toute mission confiée en vertu des dispositions décrétales ou réglementaires et toute action déléguée ou avalisée par l'Instance Bassin EFE.

Dans ce cadre, les Chambres Emploi-Formation remettent notamment des avis sur les dispositifs suivants :

  • Agrément des Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP-Défi)
  • Appels à projets du Forem
  • Missions Régionales pour l’Emploi
  • Dispositif Crédit-Adaptation
  • Formation des travailleurs des Agences Locales pour l’Emploi  (ALE)

Par ailleurs les Chambres EF peuvent également développer des actions propres dans le cadre des objectifs fixés par l’Instance Bassin EFE.

L’accord de coopération prévoit en outre que pour exercer leurs missions, les Chambres Emploi-Formation bénéficient des moyens humains et matériels de l’Instance Bassin EFE.

Chambre Emploi-Formation du Centre
Chambre Emploi-Formation de Mons
Inter Chambres Emploi-Formation

Ariane JOLY

Secrétaire Chambre EF Centre

064/279.705

Roxane PICARD

Secrétaire Chambre EF Mons

065/409.338