Le pôle de synergie construction a été lancé en septembre 2016 pour travailler au lancement de l’action « Mise en lien concrète entre employeurs et formation/enseignement centrée sur 2 ou 3 métiers » identifiée dans le cadre des travaux de l’Instance Bassin EFE.

Concrètement, l’objectif poursuivi par notre Instance Bassin EFE au travers de ce projet est de réunir employeurs et formateurs sur quelques métiers prioritaires et problématiques en termes d’adéquation des formations aux besoins du marché.

La première mission confiée aux membres du Comité de pilotage a été d’identifier de manière plus précise les métiers sur lesquels l’action devait être ciblée. Sur base de l’analyse des données disponibles, et en fonction de leur expérience de terrain, les membres ont porté leur choix sur les métiers du bois.

Déroulement du travail

Première étape : recueil des points de vue des acteurs de terrain

Afin de récolter la parole de tous les acteurs dans ce pôle de synergie, il a été convenu de travailler en deux temps :

  • Une première enquête a été menée auprès de tous les acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle proposant des formations dans les métiers du bois sur le Bassin
  • Dans un second temps, des interviews ciblées nous ont permis de recueillir les constats de 15 entreprises de la région Hainaut-Centre.

Au niveau de ces constats, il est important de préciser que les résultats présentés sont basés sur des enquêtes qualitatives. Ils ne sont ni significatifs, ni représentatifs d’un point de vue global du secteur. Ce sont des témoignages récoltés sur le terrain, les propos sont retranscrits de manière relativement « brute », sans analyse complémentaire ou contradictoire.

Deuxième étape : Confrontation des points de vue des acteurs de terrain

Les enquêtes réalisées des deux côtés de la barrière ont permis de mettre en évidence des convergences mais également des divergences dans les constats exprimés par les représentants des employeurs et des formateurs.

Pour ce qui concerne les points d’accord, citons notamment le manque de motivation des élèves/stagiaires, leurs lacunes au niveau de la maitrise des compétences de base et des savoir-être, l’image négative et le manque de valorisation des métiers du bois.

Au niveau des éléments de divergence, les éléments suivants peuvent notamment être pointés : les attentes trop pointues des entreprises, l’adéquation des contenus de formation aux besoins des entreprises ou encore la qualité des stages.

Sur cette base, les membres du Comité de pilotage du pôle de synergie ont pu déterminer des propositions d’actions à mener.

Troisième étape : Propositions d’actions

Au terme de l’analyse globale fin juin 2017, le Comité de pilotage du pôle de synergie pu dégager 4 actions concrètes à mettre en place sur notre territoire pour répondre aux constats relevés dans nos enquêtes :

1. La mise en œuvre d’un projet pilote d’alternance. Collaboration avec la Confédération Construction Wallonne, l’Institut Technique de Morlanwelz et l’IFAPME de Mons sur la 7P Charpente.

2. Travailler sur l’adéquation de la formation par rapport aux réalités de terrain. Retour dans les écoles de plein exercice et CEFA afin de donner des informations venant des employeurs par rapport aux principaux souhaits d’amélioration des contenus de formation, notamment sur les domaines du travail en hauteur, les nouvelles techniques d’isolation et le numérique. En fonction de ce retour, des actions d’amélioration pourront être envisagées. Plus de détails sur les premiers résultats

3. La qualité et l’encadrement des stages en entreprise. Notre Chambre Enseignement prendra une initiative envers les chefs d’atelier pour faire un état de la situation.

4. Les séances d’information + un dossier de renseignements concrets sur « la mise à l’emploi » à destination des jeunes inscrits dans la filière bois et qui sont sur le point d’intégrer le marché de l’emploi. Partenariat avec Constructiv FFC.

Ces projets sont actuellement en cours d’exécution.

 

Contact

Sylvie BRABANT

Chargée de mission

064/279.714