Pôle de synergie "Compétences de base"- aperçu du Recueil des outils 

L’outilthéque « compétences de base » est une compilation d’outils, de méthodologies, de pratiques recueillis par le pôle de synergie « maîtrise des compétences de base » de l’IBEFE Hainaut-Centre.

Le pôle, mis sur pied, suite au constat partagé par les acteurs de la formation, de l’enseignement et de l’emploi de la difficulté croissante des publics à maîtriser les savoirs de base et des savoir-être pourtant indispensables y compris pour des fonctions peu qualifiées, s’est donné pour objectif de viser une meilleure maîtrise des compétences de base des publics de notre zone pour améliorer, renforcer l’accès à la formation, à l’insertion sociale, à l’emploi.

Ce chantier a été divisé en 4 objectifs opérationnels :

  • S’informer ;
  • Mutualiser ;
  • Relever les ingrédients communs, évaluer ce qui fonctionne ;
  • Sensibiliser, diffuser, transmettre les pratiques.

L’outilthéque est le fruit des 2 premiers objectifs opérationnels. C’est une plateforme collective de partage des outils et méthodologies existants qui permet, au travers de fiches réalisées sur un même canevas, de visualiser les pratiques innovantes mises en place pour l’apprentissage des compétences de base auprès d’un public scolaire ou adulte.

Chaque fiche indique le savoir qui est travaillé, le public auquel l’outil/la méthodologie est destiné, le contexte dans lequel cela a été construit et les objectifs poursuivis. La pratique est ensuite détaillée et complétée par l’accès à des ressources, liens vidéo, documents utilisés, … La fiche décrit ensuite les points positifs et de vigilance et l’impact de l’outil/la méthodologie sur les stagiaires et les formateurs.

Le but étant le partage, chaque fiche donne les coordonnées de la personne à contacter afin de pouvoir échanger, mutualiser, transposer, voire s’approprier l’outil/la méthodologie.

 L’outilthèque est mise en ligne sur le site de l’IBEFE dans une version intermédiaire et provisoire. Elle n’est pas publique; l’accès aux fiches est en effet réservé, à ce stade, aux opérateurs de formation et d’enseignement adhérents aux travaux du pôle. Si vous souhaitez vous investir dans les travaux du pôle, vous pouvez remplir ce formulaire. Si vous souhaitez nous informer d’une action menée au sein de votre organisme, merci de compléter cette fiche-action

 

Les acteurs désirant s'investir dans les travaux du Pôle sont invités à remplir
Si vous souhaitez nous informer d’une action menée au sein de votre organisme,

Contact

Roxane PICARD

Chargée de mission

065/409.338