Répertoire des Espaces publics numériques sur le Bassin Hainaut-Centre

Capacité d'accueil et conditions d'accès - Etat de la situation en novembre 2020 et cartographie des EPN sur le Bassin

 

 Accès direct à la carte interactive

 Accès direct au répertoire 

 

Le numérique facilite et accélère nos vies mais est également un facteur d’augmentation des inégalités sociales. Si la numérisation croissante de la société offre de nombreuses opportunités, elle présente aussi un risque important de mise à l’écart des personnes éloignées du numérique ; cet enjeu est particulièrement crucial dans le contexte de la crise sanitaire que nous vivons. 

L’agence du numérique met notamment en évidence, dans son baromètre 2019 de la maturité numérique des citoyens wallons, que près d’un tiers de la population wallonne se trouve dans une situation d’extrême ou de relative faiblesse par rapport au numérique. 

La fracture numérique couvre 3 dimensions qui touchent plus particulièrement les personnes précarisées (faibles revenus et/ou niveaux de diplôme peu élevés) : 

  • Les inégalités d’accès aux technologies numériques : en Belgique, 29% des ménages avec des faibles revenus ne disposent pas de connexion Internet à domicile. 
  • Les inégalités relatives aux compétences numériques : il s’agit ici d’être capable d’utiliser les compétences numériques. Les compétences numériques ont, en outre, la particularité de devoir sans cesse être actualisées, ce qui représente un défi supplémentaire. 
  • Les inégalités liées à l'utilisation des services essentiels : 85% des Belges utilisent Internet tous les jours et notamment les services en ligne (e-banking, e-commerce, …). Toutefois, 57% des internautes peu diplômés et 56% de ceux ayant de faibles revenus n'ont jamais effectué de démarches administratives en ligne, alors qu’ils étaient censés le faire (voir Baromètre de l’inclusion numérique réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin). 

Dans ce contexte, les Espaces Publics Numériques peuvent jouer un rôle intéressant en offrant de l’accès et de l’apprentissage à l’informatique, à Internet et à la culture numérique. 

En ces temps de crise sanitaire où les acteurs d’enseignement et de formation doivent proposer des apprentissages hybrides ou à distance, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre a souhaité mettre en avant ces outils qui peuvent, même si c’est dans une mesure limitée, proposer des solutions notamment pour les publics en difficulté d’accès aux technologies numériques. 

Nous mettons donc à disposition de nos partenaires de l’enseignement, de la formation et de l’emploi, un répertoire des EPN actifs sur le Bassin Hainaut-Centre réalisé à partir des informations disponibles sur le site web du réseau des EPN : https://www.epndewallonie.be/. Nos équipes ont notamment pris contact avec les EPN afin de pouvoir donner, quand c’est possible, une information à jour sur les capacités et conditions d’accès dans le contexte particulier de la crise Covid.  

 

Qu'est-ce qu'un Espace Public Numérique?

Un Espace Public Numérique (EPN) est une structure de proximité ouverte à tous, équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Il offre de l’accès et de l’apprentissage à l’informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable. 

Un EPN est donc un espace d’apprentissage et de médiation des usages numériques, qui a pour vocation de favoriser la participation citoyenne de tous à la Société de l’information. L’espace propose des services diversifiés d’accès, de formation et d’accompagnement, adaptés aux besoins de ses publics. Spécialisé ou généraliste, fixe ou mobile, l’espace est intégré à la vie locale et contribue à l’animation numérique de son territoire. 

Consultez notre répertoire (.pdf)

 

Les EPN sur le Bassin Hainaut-Centre - Cartographie des EPN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ariane JOLY

Secrétaire Chambre Emploi-Formation du Centre

064/279.705