Etat des lieux des acteurs de l’Alphabétisation et du Français Langue Etrangère (FLE) sur les communes de Mons-Borinage

L’alphabétisation est un enjeu important en matière d’emploi/formation, notamment sur notre sous-région, mais celui-ci reste relativement difficile à cerner tant au niveau de l’offre de formation que des publics cibles, dont le repérage constitue une difficulté majeure.

Dans la région de Mons-Borinage, c’est, entre autres, la part des jeunes de moins de 25 ans, parmi les demandeurs d’emploi inoccupés diplômés au maximum du primaire, qui inquiète. En effet, elle est en augmentation et atteint 22 %.

Le deuxième état des lieux de l’alpha et du FLE réalisé en 2014-2015 et portant sur les années 2012 et 2013 permet à la CSEF d’avoir une vision plus juste de l’offre de formation en alphabétisation et FLE sur l’arrondissement de Mons, mais aussi de renforcer la cohérence et l’efficacité des actions menées sur ce champ.

S’il convient de prendre certaines analyses avec précautions et de ne pas tirer de conclusions hâtives (données basées sur du déclaratif, modes de comptage différents en fonction du type d’opérateur, exercices de comparaison peu nombreux…), l’alphabétisation et le FLE semblent répondre à un besoin du territoire qui est de plus en plus criant.

L'état des lieux complet

 

Contact

Roxane PICARD

Secrétaire CSEF Mons

065/409.338