Activités « Interculturalité » organisées sur le Bassin Hainaut-Centre

L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre, dont les missions consistent notamment à améliorer l’adéquation des systèmes d’enseignement et de formation aux besoins du territoire, a développé un plan d’actions ambitieux en matière d’emploi et d’interculturalité, l’insertion sur le marché de l’emploi restant une étape compliquée pour les personnes étrangères et d’origine étrangère.

Dans ce contexte, l’enseignement est un pilier majeur dans la sensibilisation à l’interculturalité et la diversité car les inégalités apparaissent très tôt dans le parcours des personnes. En effet, le dernier Baromètre de la diversité dans l’enseignement (UNIA) met en évidence les difficultés rencontrées pour assurer, aux élèves d’origine étrangère, une participation au système éducatif égale à celle des élèves belges. Ce diagnostic est appuyé par une série de constats :

  • En cinquième année de secondaire, durant l’année 2013-2014, le nombre d’élèves en retard scolaire était de 60,7% chez les Belges et de 82,4% chez les non Belges ;
  • Ce sont surtout les école à faible indice socio-économique qui accueillent les élèves étrangers hors UE ;
  • Les élèves étrangers sont surreprésentés dans les formes techniques et professionnelles de l’enseignement ;
  • Les discriminations indirectes touchent particulièrement les élèves issus de l’immigration (difficultés de compréhension des structures et du système scolaire, fausse gratuité de l’enseignement, …).

L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre, en collaboration avec ses partenaires, à donc souhaité publier un catalogue des activités « Interculturalité » à destination de l’enseignement. Cette brochure a pour objectif d’attirer l’attention des acteurs de l’enseignement sur l’existence d’outils et de structures en capacité de proposer une série d’activités, à destination des élèves ou des enseignants, qui permettront de mieux aborder la question de l’interculturalité dans les établissements scolaires.

Notre constat est que le Bassin Hainaut-Centre dispose d’acteurs et d’outils pertinents par rapport aux questions liées à l’interculturalité et à la diversité. Il s’agit donc de les mettre en lumière pour mieux les connecter avec le monde de l’enseignement.

Consultez le catalogue (.pdf)

Contact

Ariane Joly

Chargée de mission

064/279.705