Le Comité de pilotage du Pôle de Synergie Construction s’est réuni, pour la quatrième fois, le mardi 27 mars 2018. Pour rappel, l’objectif de ce pôle est d’assurer une meilleure mise en lien entre employeurs et formateurs sur les métiers du bois en Hainaut Centre, métiers prioritaires et problématiques en termes d’adéquation des formations aux besoins du marché.

Sur base d’enquêtes réalisées auprès des opérateurs de formation et d’enseignement, ainsi qu’avec un panel d’entreprises, nous avons pu formuler plusieurs constats par rapport aux métiers du bois qui ont notamment permis de mettre en avant certaines inadéquations entre les contenus des programmes de formation et les besoins des entreprises. Sur ce point, les principaux griefs exprimés par les employeurs concernaient trois compétences complémentaires : le travail en hauteur, les nouvelles techniques d’isolation et le numérique.

Afin d’aller au-delà des constats, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre et son Pôle de Synergie souhaitent à présent proposer aux opérateurs d’enseignement et de formation du territoire des modules de formation spécifiques par rapport à ces compétences qui semblent poser problème.

Cette démarche s’appuie sur les Centres de Compétence et de Technologies Avancées qui sont des outils d’excellence que notre Instance Bassin EFE souhaite valoriser. L’Instance Bassin EFE a ainsi identifié, auprès de ces acteurs, une série des formations pertinentes dans les domaines du travail en hauteur, des nouvelles techniques d’isolation et du numérique. Les acteurs d’enseignement et de formation du territoire sont invités à s’inscrire à ces modules afin d’améliorer les compétences et de faciliter l’accès à l’emploi des personnes formées sur notre territoire.

 

Contact

Sylvie BRABANT

Chargée de Mission

064/279.714