Matinée d’échanges-débats sur les compétences de base

12/09/2017 – MOC Mons

Ce 12 septembre 2017, l’IBEFE Hainaut-Centre a organisé une matinée d’échanges-débats sur la maîtrise des compétences de base. Celle-ci s’inscrivait dans le cadre des travaux menés par l’IBEFE et ses Chambres Emploi/Formation et Enseignement, ainsi que dans le contexte des actions liées à la journée internationale de l’alphabétisation.

La difficulté croissante des publics à maitriser les compétences de base est un constat qui est régulièrement mis en évidence dans les diagnostics posés par notre Instance Bassin. Il s’agit d’un constat transversal qui est pointé dans tous les secteurs d’activités et par l’ensemble des acteurs de la formation, de l’entreprise et de l’enseignement. Or, ces compétences deviennent indispensables y compris pour des fonctions relativement peu qualifiées, ce qui pose la question fondamentale de l’accessibilité du marché de l’emploi pour tout une frange de nos publics cibles.

Cette matinée avait donc pour but de cerner le sujet, de confronter les points de vue et d’entamer un chantier pilote en la matière.

Après que le Président de l’Instance Bassin EFE Hainaut, Monsieur Daniel VANDERGOTEN, a ouvert la matinée de travail, des personnes ressources ont pris la parole pour présenter des exemples d’outils développés pour mieux prendre en compte les compétences de base dans les cursus de formation :

Madame Aurélie AUDEMAR de Lire et Ecrire Communauté française a présenté le « cadre de référence pédagogique », outil créé par Lire et Ecrire afin de définir les savoirs et compétences en alphabétisation.

Mesdames Yolande BOULANGER et Pascale LEJEUNE, Lire et Ecrire et Marina MIRKES de l’Interfédé CISP ont exposé la « grille générique des savoirs de base en situation professionnelle », référentiel transversal à tous les référentiels métiers du secteur CISP(créé dans le cadre du nouveau décret CISP )

Le Professeur Marc DEMEUSE, de l’université de Mons, a conclu la première partie du programme et lancé le débat en livrant une vision plus globale de la question des compétences de base qui abordait plusieurs points comme :

-Les compétences de base: De quoi parle-t-on ? Points de vocabulaire (divergences-convergences)

-Les compétences de base pour l’école, la formation qualifiante, l’entreprise ? Leur vision, leurs enjeux, les liens…

-Les compétences de base : Qui les définit ?

-Les compétences de base, Quel genre d’évaluation ?

Sur base de cette première rencontre et des points de vue exprimés par les participants, l’instance Bassin EFE Hainaut-Centre prendra prochainement une initiative pour mobiliser les acteurs du territoire autour d’une action plus concrète axée notamment sur la partage d’expériences et d’outils (les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà se manifester par mail à l’adresse Bassin.Hainaut-Centre@skynet.be).

 

Documents et liens utiles

Discours d’introduction de Daniel VANDERGOTEN, Président de l’Instance Bassin EFE

Présentation du « cadre de référence pédagogique », outil créé par Lire et Ecrire

Présentation de la « grille générique des savoirs de base en situation professionnelle » de l’Interfédé CISP + Lien vers les référentiels

 

Contacts

Ariane JOLY

Secrétaire CSEF Centre

064/279.705

Roxane PICARD

Secrétaire CSEF Mons

065/409.338