Le Métier aide-familial.e au cœur d’une expérience pilote de Collaboration Ecoles-Employeurs
Des rencontres, des constats, des interrogations …
Lors des rencontres sectorielles organisées par l’IBEFE Hainaut-Centre autour du secteur "Services à la personne", réunissant des représentants de l’enseignement qualifiant, de la formation et de l’emploi, un certain nombre de questions et d’enjeux relatifs au métier d’aide-familial.e avaient été soulevés : "Difficulté d’organiser des stages à domicile pour les élèves de l’enseignement secondaire, manque de maturité, manque de mobilité, manque de connaissance et d’attractivité du métier, … "
L’enquête réalisée par l’IBEFE Hainaut-Centre auprès de 120 élèves de l’enseignement secondaire de plein exercice du territoire engagés dans une filière aide-familial.e confirme certains de ces constats. "Seulement 6% des élèves inscrits en 5ème et 6ème années envisagent de chercher un travail en tant qu’aide-familial.e. La part des élèves ayant effectué un stage à domicile est encore plus faible, 4%". L’enquête pointe aussi la sous-représentation du stage au domicile dans les parcours formatifs alors que le cœur du métier d’aide-familial.e s’exerce à domicile. A peine 30% des expériences de stage se font à domicile.
Une rencontre, une collaboration, un projet pilote autour du stage à domicile …
La faible part des élèves inscrits dans l’option aide-familial.e qui se destine au métier, la sous-représentation du stage au domicile dans les parcours formatifs, l’apparente inadéquation des jeunes issus de l’enseignement qualifiant aux attentes des employeurs sont des constats interpellant… Des réflexions et constats qui ont suscité la volonté des acteurs de terrain d’agir pour permettre aux jeunes de mieux appréhender les réalités de terrain du métier d’aide-familial.e.
En collaboration avec le Service d’Aide aux Familles et Seniors du Borinage (SAFSB), l’IBEFE Hainaut-Centre a décidé d’initier une action pilote associant établissements scolaires et employeurs, visant à cibler les élèves qui ont une réelle volonté initiale d’exercer le métier d’aide-familial.e au terme de la formation et leur proposer un parcours de stage véritablement en lien avec les réalités du métier. Au préalable à la mise en stage des élèves sélectionnés, une animation en classe visant à mettre en valeur le métier est aussi proposée.
Concrètement …
Dans un premier temps, il s’agissait de se concentrer sur les écoles de la région de Mons avec comme partenaire principal : le SAFSB situé en région de Mons.
Les écoles dispensant la filière Aide-familial.e ont été contactées et informées du projet (7 écoles sur la région de Mons dispensent la formation) entre mars 2024 et août 2024. Deux écoles ont répondu positivement à l’appel.
Les animations en classe se sont déroulées dans le courant du mois de septembre et octobre 2024. Au total, 23 élèves ont profité de l’animation réalisée en classe par le SAFSB. Parmi eux, 9 élèves ont été sélectionnés après avoir brillamment passé les différentes étapes de l'animation. Ils pourront effectuer leur stage à domicile au sein du SAFSB, en 2025. (Plus de détails sur le projet Collaboration Ecoles-Employeurs).
Perspectives …
Le souhait de l’IBEFE est d’étendre le projet à l’ensemble des écoles du Bassin dispensant la formation d’aide-familial.e et d’ouvrir le partenariat à d’autres Services d’aide à domicile.
Cependant, les nouveaux profils métiers SFMQ ont eu pour conséquence de scinder les options aide-familial.e et aide-soignant.e,es. Sur le Bassin Hainaut-Centre, et compte tenu de la difficulté de maintenir les deux sections simultanément, il semble qu’une majorité d’établissements scolaires ont ainsi fait le choix de privilégier les sections aide-soignant.e.
L’aide à domicile, et le métier d’aide-familial.e en particulier, est un secteur essentiel et d’avenir qui requiert une main d’œuvre compétente. Dans ce contexte, la suite de nos travaux devra s’appuyer sur une réflexion plus globale quant à l’organisation de l’offre d’enseignement et de formation sur le territoire.