travaux des CSEF du centre et de mons

Diversité

Les CSEF participent aux différents projets Diversité situés sur leurs territoires. Les actions menées poursuivent les objectifs suivants :

  • Contribuer à la déconstruction des préjugés défavorables par rapport à l’intégration et l’insertion des publics étrangers ou d’origine étrangère dans les systèmes d’enseignement, de formation et d’emploi.
  • Proposer des actions concertées et complémentaires à l’offre de services des opérateurs déjà présents sur le Bassin en s’appuyant sur leur expertise (Centre d’intégration, Education permanente, CISP, …).

Plus d'informations sur les projets en cours

PASSEPORT POUR L’EMPLOI 

En 1999, le « Passeport pour l’emploi », catalogue de l’offre de formation (hors enseignement de plein exercice) du territoire Mons-Borinage-Centre voyait le jour. Si à ses débuts, c’est une version papier qui est proposée aux acteurs de terrain (version scindée en 2 en 2003, une pour Mons-Borinage et une pour la région du Centre), dès 2006, dans le contexte du "Parcours d’Insertion", il est mis en ligne pour répondre à un besoin de terrain. Au fur et à mesure des années, cet outil s’est étoffé en intégrant notamment l’offre des acteurs de l’insertion.

Mais l’environnement se modifie : transformation des CSEF, positionnement sur les politiques croisées, modification des zones de compétences, développement de l’outil Formapass, … et même si l’outil continue à rencontrer un bon succès d’audience, il n’a plus connu d’évolution majeure depuis plusieurs années.

C’est pourquoi, la Chambre EF du Centre a mené une évaluation, auprès des partenaires de sa zone : la pertinence de l’outil et le besoin de le faire évoluer ont ainsi été appréciés. Les résultats de l’évaluation et la fréquentation du site, qui reste élevée malgré les années, confortent les membres de la Chambre EF dans le maintien de l’outil. Les répondants ont cependant suggéré toute une série d’améliorations.

Consultez le Passeport pour l'emploi 

PARTICIPATION AU CONSORTIUM « MOBILITÉ POUR TOUS » COORDONNÉE PAR CAIPS

La Chambre EF du Centre apporte ici son expertise et sa connaissance propre à son territoire. La mobilité est un enjeu de plus en plus important dans nos sociétés modernes puisque toujours plus de flexibilité et d’adaptation aux contraintes économiques sont exigées de la part des travailleurs. Le Consortium « mobilité pour tous » est un réseau intersectoriel de réflexion et d’action pour un meilleur accès au permis de conduire B et à la mobilité des personnes éloignées et/ou très éloignées de l’emploi. Les missions que le consortium s’est fixés sont les suivantes :

A titre principal, œuvrer à la mise en place de processus de formation à la conduite accessibles pédagogiquement et financièrement pour les demandeurs d’emploi infra scolarisés ;

A titre subsidiaire, œuvrer au développement de la mobilité multimodale de ce même public.

Dans ce cadre, le Consortium a demandé à chaque Bassin EFE de réaliser une cartographie des différents opérateurs actifs en matière de formation théorique et pratique à la conduite, et de formation à la mobilité en général. Sur le Bassin EFE Hainaut Centre, la mission a été confiée aux Chambre EF. Pour ce faire, la Chambre EF du Centre a rejoint le réseau mobilité coordonné par la Communauté Urbaine du Centre.

PARTICIPATION À LA PLATEFORME ACTEURS D’INITIATIVE EN ALPHA FLE COORDONNÉE PAR LE CE.R.A.I.C. ET LIRE ET ECRIRE

Celle-ci réunit différents acteurs, dont les domaines d’intervention ainsi que les modalités d’actions sont tout aussi vastes et différenciés. Néanmoins, tous les partenaires se trouvent confrontés à des situations pour lesquelles un travail en réseau est plus adapté, chacun amenant des solutions ou des moyens propres dans des actions qui visent des publics spécifiques et/ou des objectifs communs.

Mise en réseau

Les Chambres EF travaillent également de manière permanente à la mise en réseau des acteurs de leurs territoires.  

Par exemple, elles maintiennent de nombreux contacts avec les tiers de leurs territoires intervenant dans la mise en œuvre des politiques d’emploi et de la formation. Ces contacts permettent aux Chambres EF de rester au plus proche de leurs partenaires et des réalités de terrain. Cette approche permet également d’appréhender certaines thématiques à aborder lors de leurs réunions ou revenir vers l’Instance Bassin pour lui proposer certains axes de réflexion. 

Ariane JOLY

Secrétaire Chambre EF du Centre

064/28.93.97

Roxane PICARD

Secrétaire Chambre EF de Mons

065/32.75.92