Pour rappel, l’Instance Bassin Hainaut-Centre et sa Chambre Enseignement ont collaboré au projet "Parcours Métiers Renforcés Maçon.ne" sur leur territoire.
Plus de détails sur l’origine du projet en 2021-2022
Q-TRIO, piloté par la Fondation pour l’Enseignement, est la continuité et le nouveau nom donné au projet "Parcours Métiers Renforcés". Il vise à proposer des parcours améliorés de formation aux métiers porteurs grâce aux synergies entre écoles, entreprises et centres de formation (Centres de compétence et de technologies avancées). Il s’appuie notamment sur un plan de formation trial concerté qui permet aux écoles participantes d’aller chercher des ressources et des expertises chez les partenaires (CDC/CTA ou entreprises) par rapport à des compétences qui s’avèrent parfois difficiles à acquérir dans le cadre scolaire.
Q-Trio Maçon.ne
Partenaires du projet
- Institut Technique et Commercial des Aumôniers du Travail à Boussu (PE) ;
- Institut Technique de la Communauté française de Morlanwelz (PE) ;
- Institut Technique Saint-Joseph à La Louvière (PE) ;
- Membres du CA de la Fondation pour l’Enseignement ;
- Embuild ;
- Constructiv ;
- Centre de Compétence ConstruForm ;
- IBEFE Hainaut-Centre et sa Chambre enseignement ;
- Autres : entreprises, CDC, …
Année scolaire 2024-2025
En juin 2024, le comité de pilotage réunissant les partenaires du projet s’est rencontré pour évaluer l’année écoulée et a décidé de prolonger le projet pilote pour sa dernière année, dans le but d’atteindre les objectifs finaux.
Des réunions avec les trois écoles du projet sont programmées à la rentrée de septembre 2024 pour définir le programme.
Concernant la formation : Il sera impératif de définir le plus tôt possible le plan de formation pour les maçons afin de collaborer efficacement avec le CDC ConstruForm, et réciproquement, de soumettre toutes les demandes de formation selon un calendrier approprié.
Pour les stages en entreprise : Nous planifierons les sessions de "softskills" pour les élèves qui effectueront leur premier stage, en raison du succès rencontré lors des sessions précédentes.
Nous envisageons également de renforcer le pont entre l’entreprise et l’école avant le début du stage, pour communiquer les compétences déjà acquises par le stagiaire à l’employeur, et inversement, pour identifier les compétences qui seront développées durant le stage.
Du côté des entreprises partenaires : Nous continuerons et intensifierons nos efforts pour identifier des entreprises disposées à fournir des matériaux à prix réduit aux écoles, ainsi que des formations sur les nouveaux produits.
Année scolaire 2023-2024
L’action pilote pour les maçons a continué d’être menée en 2023-2024 dans le cadre du Pôle de synergie Construction de l’IBEFE Hainaut-Centre et la Chambre Enseignement Qualifiant (CEQ) à laquelle participent 3 établissements scolaires du territoire : l’Institut technique Saint-Joseph de La Louvière, l’Institut Technique et Commercial les Aumôniers du travail de Boussu, l’Institut Technique de Morlanwelz.
Dans ce cadre, les besoins de formations complémentaires des écoles participantes ont été identifiés et pris en charge principalement par le Centre de Compétence Construform (Antennes de Mons et de Châtelineau). Des contacts ont également été pris avec des entreprises pour satisfaire certains besoins exprimés par les écoles, comme notamment l’approvisionnement en matériaux à moindre coût.
En marge de cette partie principale du projet, la question de l’image du secteur de la construction, et de l’attrait des métiers pour les jeunes, a de nouveau été mise en évidence au cours des travaux. Au-delà de la difficulté d’attirer des candidats vers les formations métiers proposées, les écoles participantes pointent un inquiétant phénomène de déperdition en cours de parcours, avec, en plus des abandons, une part important des jeunes formés qui choisit finalement de ne pas s’engager dans le secteur de la construction.
Pour répondre à ce constat, et sachant que le stage est un moment crucial et déterminant dans les parcours de formation et d’emploi, les partenaires du projet Q-TRIO ont souhaité développer une approche en proposant aux écoles participantes des séances, animées par Constructiv, de sensibilisation aux enjeux et réalités du secteur de la construction à destination des élèves démarrant leur première expérience de stage en entreprise au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Etaient abordés au cours des séances : les avantages du secteur de la construction, les compétences demandées par les employeurs (travail en équipe, ponctualité, …), la gestion de son image sur les réseaux sociaux, …
Programmation des séances
- Lundi 5 février 2024 à l’Institut Saint-Joseph de La Louvière : un groupe de 12 élèves de 4 P et un groupe de 12 élèves de 5 P avec deux conseillers Constructiv.
- Mercredi 7 février 2024 à Institut des Aumôniers du travail de Boussu : un groupe de 14 élèves de 5P et 6P avec 1 conseiller Constructiv.
- Jeudi 15 février 2024 à l’Institut Technique de Morlanwelz : un groupe de 13 élèves de 4P avec 1 conseiller Constructiv.
Organisation des séances
Les séances étaient organisées sur 2 périodes de 50 min pendant les horaires de cours avec la présence d’un professeur.
Au programme, les conseillers ont présenté deux grands volets, à savoir,
1. Les avantages du travail dans le secteur construction CP 124
- Particularités du travail dans le secteur de la construction : Le secteur en quelques chiffres ; La valorisation du secteur ; Les besoins et profils recherchés.
- Les avantages sociaux : Evolution de carrières ; Les salaires ; Les avantages financiers.
- Visionnage d’un mini-film sur les nouvelles technologies et d’un témoignage d’un jeune travailleur.
2. Les soft-skills
- Comportement & attitude à adopter durant le stage en entreprise : Ponctualité ; Politesse et communication ; Santé ; GSM/image.
- Que faire le 1er jour de stage en entreprise : Quelles informations recevoir et quelles questions poser ; Différences entre école et entreprise.
- La sécurité sur les chantiers de construction : Equipement de Protection Individuel (EPI) et dress-code ; La sécurité au travail ; Les accidents et leurs conséquences.
Q-Trio en Electromécanique
Du neuf dans le secteur de l’industrie puisque l’action Q-TRIO s’est étendue sur notre Bassin aux métiers concernant l’électromécanique.
Dans le cadre du projet 2 du Plan de Relance, le Gouvernement wallon a décidé en juillet 2023 de soutenir un projet expérimental "trial" en électromécanique à partir des Centres de compétence et a demandé à la Fondation pour l’Enseignement d’en assurer la coordination.
Le coup d’envoi a été donné fin 2023, au travers des premières rencontres avec les écoles liégeoises et hennuyères participantes et les Centres de compétence Technifutur, Technocampus et Forem Business, afin de définir les priorités pour l’année scolaire 2023 – 2024. Cette année, 4 écoles hennuyères (l’Institut Technique Saint-Joseph de La Louvière, l’Institut Technique et Commercial les Aumôniers du travail de Boussu, l’Institut Technique de Morlanwelz et l’Institut Technique Saint-Luc de Mons) et 3 écoles liégeoises (Athénée Royal de Soumagne, Institut Don Bosco Liège et Ecole Polytechnique de Verviers) issues de 3 réseaux et proposant des options de la filière électromécanique seront à bord.
Sur notre Bassin Hainaut-Centre, nous avons eu un gain de temps, non négligeable, sur l’implémentation et la connaissance du projet puisque les partenaires autour de la table sont déjà dans la dynamique de Q-trio Maçon.ne (à l’exception d’une école) pour se focaliser directement sur les objectifs.
Objectifs
- Répondre aux besoins en formations exprimés par les écoles via le centre de compétences TechnoCampus ;
- Améliorer le parcours de formation et de certification des élèves via un "parrainage" de chaque élève par une entreprise pendant 3 ans (4ème–6ème) ;
- Planifier les épreuves certificatives dans une dynamique triale ;
- Structurer et formaliser les outils et communications nécessaires entre les 3 acteurs pour renforcer les collaborations, dans l’intérêt de la formation des jeunes ;
- Développer les "soft skills" des élèves (recherche de stages, compétences transversales, …), via des formations préparant leur entrée sur le marché du travail et leur intégration dans les entreprises ;
- Améliorer la connaissance des métiers par les élèves, via minimum 2 visites par an en entreprises et celle des enseignant.e.s par des immersions en entreprise (notamment via Entr’apprendre).
Pistes d'action 2024-2025
La première réunion pour Q-TRIO électromécanique avec l’ensemble des acteurs a eu lieu en décembre 2023. Voici des propositions d’actions qui se sont dégagées et à éventuellement organiser pour répondre en partie aux objectifs fixés :
- Une journée de visite Miniusine 4.0 (Technocampus) pour les élèves de 4ème année des 4 écoles Q-TRIO.
- Une formation "sensibilisation aux risques électriques" pour les élèves de 5ème année : il s’agit d’une formation d’une durée de 8h, avec attestation de suivi délivrée par Technocampus.
- Une présence d’entreprises à la journée portes ouvertes des 4 écoles afin de faire la vitrine des métiers qui attendent les élèves à l’issue de leur formation.
- Des immersions en entreprise pour les enseignant.e.s via le projet Entr’apprendre. Il s’agit d’une opportunité qui fait énormément de sens dans le cadre du projet Q-TRIO, puisqu’il s’agit d’une occasion unique de créer du lien avec des entreprises dans sur le bassin qui sont demandeuses.
- Une formation aux "soft skills" soit organisée pour les élèves de 5ème année afin de les préparer à leur recherche de stage. Les écoles souhaiteraient que cette formation (+/- 1 journée) soit organisée fin septembre/début octobre 2024, juste avant le début de la recherche des stages, au sein des écoles. Le Centre de compétence Forem BUSINESS à Gosselies dispose d’une offre de formation qui pourrait répondre aux besoins des écoles.
Les entreprises Equans, Solarec, Sabena Gosselies et Vandemoortele ont rejoint la dynamique parmi les partenaires de Q-TRIO pour renforcer le projet.
Enfin, un Comité d’accompagnement, composé de représentants du Cabinet du Vice-Président et Ministre en charge des Centres de compétence Willy Borsus, du Réseau des Centres de compétence, du FOREM, de l’UWE et de la FPE, s’est réuni une première fois en décembre dernier. Les secteurs de référence (Agoria, Fevia et Essenscia) et les Fédérations de pouvoirs organisateurs (SeGEC, CPEONS, CECP, FeLSI et le pouvoir organisateur WBE), ainsi que d’autres acteurs telles que les Instances Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi (IBEFE) concernées interviennent en appui au sein d’un Comité d’apprentissage.