Plan de redéploiement 

Chaque Chambre Enseignement, éclairée par le travail de Comités d'accompagnement, doit mettre en place un Plan de redéploiement pour une durée de 4 ans  dont l’objectif principal est de redéployer, en inter-réseaux, l’offre d’enseignement qualifiant en lien avec les besoins socio-économiques du Bassin. Afin d’y parvenir, les membres doivent déterminer un ou plusieurs secteur(s) prioritaire(s) pour lesquels ils pourront, chaque année, octroyer des incitants pour :

  • Maintenir des options faiblement fréquentées et porteuses d’emploi ;
  • Créer des options peu représentées sur la zone et porteuses d’emploi ;
  • Fermer des options en difficulté, qui sont déjà bien représentées sur la zone ou obligées de fermer.

Les incitants consistent, entre autres, en :

  • L’octroi de périodes-professeurs ;
  • La possibilité d'obtenir certaines dérogations aux normes de maintien et de création ;
  • L’octroi d'un statut de priorité d’accès au Fonds d'équipement.

L’octroi des incitants se fait en concertation avec les directions d’établissements (Comités d’accompagnement) qui dispensent des options dans chaque secteur repris dans le Plan de redéploiement. 

Dans son processus de sélection des projets, la Chambre Enseignement tient notamment compte de :

  • La correspondance avec les thématiques communes du Bassin ;
  • La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation ;
  • L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant (Centres de Technologies Avancées, Centres de Compétence, etc.).

L’objectif du dispositif est de permettre aux jeunes de se former dans des options porteuses d’emploi et de maintenir une offre d’enseignement qualifiant cohérente sur le territoire.

En janvier 2022, la Chambre Enseignement a validé le soutien à 16 projets de programmation d’options pour 2022-2023, dans le cadre de son Plan de redéploiement 2019-2023.

Les options soutenues sont les suivantes :

  • Charpentier ;
  • Tailleur de pierre-marbrier (dans 2 écoles) ;
  • Complément en gériatrie (dans 2 écoles) ;
  • Optique ;
  • Technicien des industries agroalimentaires ;
  • Agent technique en mode et création ;
  • Agent qualifié en confection ;
  • Ouvrier qualifié en horticulture ;
  • Complément en officine hospitalière ;
  • Dessinateur en construction ;
  • Peintre Décorateur ;
  • Patron boulanger-pâtissier-chocolatier ;
  • Hôtelier-restaurateur ;
  • Conducteur d’engins de chantier.

Au-delà de ces projets de création, la Chambre Enseignement soutient également 9 projets de maintien d’options liées à des métiers porteurs des secteurs industrie et construction qui peinent à attirer des candidats ainsi qu’un projet de fermeture d’option.

Enfin, la Chambre a souhaité octroyer 20% du budget aux Pôles de synergie de l’IBEFE ainsi qu’à des actions de valorisation des filières et des métiers soutenus
 

Consulter le Plan de redéploiement 2019-2023 de la Chambre Enseignement Hainaut-Centre. 


Actions collectives de promotion

La Chambre Enseignement peut mettre en place des actions de promotion visant à faire connaître les options nouvellement créées. Pour promouvoir les 9 options programmées à la rentrée 2019, la Chambre Enseignement a réalisé une brochure de promotion des options

La Chambre Enseignement a également réédité, en juin 2021, 2 dépliants présentant l’offre d’enseignement qualifiant sur son territoire : y sont présentées les options du 3e degré de l’enseignement technique de qualification et professionnel, de plein exercice et en alternance (Art. 49), organisées dans les établissements scolaires secondaires de la Région du Centre (Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Région du Centre") et de Mons-Borinage (Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Mons-Borinage").

Ces dépliants font également la promotion des 15 nouvelles options soutenues par la Chambre Enseignement via son Plan de Redéploiement (9 options pour la Région du Centre et 6 options pour Mons-Borinage), programmées pour l’année scolaire 2021-2022.

Attention, une erreur s’est glissée dans la version papier du dépliant de Mons-Borinage : l’option « Carreleur-chapiste » n’est pas organisée à l’Académie provinciale des métiers de Mons.

Soutien des Pôles de synergie de l’IBEFE

Au-delà de l’octroi d’incitants aux établissements et de la promotion des options créées, le décret prévoit la possibilité de consacrer jusqu’à 20% du budget à des projets portés par un ou plusieurs Pôles de synergie  mis en place par l’Instance Bassin EFE. 

Pour la 4e année consécutive, les membres de la Chambre Enseignement Hainaut-Centre ont souhaité utiliser ce budget pour soutenir l’action de valorisation de l’enseignement qualifiant et de promotion des métiers techniques et technologiques

En effet, cette action, initiée en 2011 par la Chambre Enseignement (à l’époque IPIEQ), s’inscrit aujourd’hui dans le Pôle de synergie "Orientation, Image des métiers" de l’IBEFE . Elle consiste à proposer aux établissements primaires et secondaires du Bassin de participer à différentes activités de découverte métiers en s’appuyant sur les ressources du territoire : visites de centres de formation, visites d’entreprises, visites d’écoles d’enseignement qualifiant, prêt de matériel pédagogique, etc. 

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Permettre à l’élève de découvrir un large panel de métiers tout en lui donnant des informations par rapport aux besoins et à la réalité du marché de l’emploi ;
  • Eveiller chez l’élève une réflexion par rapport à son orientation ;
  • Travailler sur le déficit d’image dont souffrent l’enseignement qualifiant et les métiers techniques et technologiques. 

 


 

Contact

Valentine SALERNI

Cheffe de projet

065/409.341