Plan de redéploiement
Chaque Chambre Enseignement, éclairée par le travail de Comités d'accompagnement, doit mettre en place un Plan de redéploiement pour une durée de 4 ans dont l’objectif principal est de redéployer, en inter-réseaux, l’offre d’enseignement qualifiant en lien avec les besoins socio-économiques du Bassin. Afin d’y parvenir, les membres doivent déterminer un ou plusieurs secteur(s) prioritaire(s) pour lesquels ils pourront, chaque année, octroyer des incitants pour :
- Maintenir des options faiblement fréquentées et porteuses d’emploi ;
- Créer des options peu représentées sur la zone et porteuses d’emploi ;
- Fermer des options en difficulté, qui sont déjà bien représentées sur la zone ou obligées de fermer.
Les incitants consistent, entre autres, en :
- L’octroi de périodes-professeurs ;
- La possibilité d'obtenir certaines dérogations aux normes de maintien et de création ;
- L’octroi d'un statut de priorité d’accès au Fonds d'équipement.
L’octroi des incitants se fait en concertation avec les directions d’établissements (Comités d’accompagnement) qui dispensent des options dans chaque secteur repris dans le Plan de redéploiement.
Dans son processus de sélection des projets, la Chambre Enseignement tient notamment compte de :
- La correspondance avec les thématiques communes du Bassin ;
- La cohérence et la pertinence du projet au regard de l’offre de formation ;
- L’utilisation d’outils pédagogiques de formation existant (Centres de Technologies Avancées, Centres de Compétence, etc.).
L’objectif du dispositif est de permettre aux jeunes de se former dans des options porteuses d’emploi et de maintenir une offre d’enseignement qualifiant cohérente sur le territoire.
En janvier 2023, la Chambre Enseignement a validé le soutien à 9 projets de programmation d’options pour 2023-2024, dans le cadre de son Plan de redéploiement.
- Optique à l’Institut technique des Ursulines de Mons et à l’Institut technique Saint-Vincent à Soignies ;
- Mécanicien.ne en cycles aux Arts et Métiers de La Louvière et à l’Athénée Royal de Quiévrain ;
- 3 options du secteur Habillement-Textile : Agent.e technique en mode et création à l’Institut Saint-Luc de Mons et à l’Institut technique Saint-Vincent de Soignies et Agent.e qualifié.e en confection à l’Institut Saint-Luc de Mons ;
- Dessinateur.rice en construction à l’Institut technique de la Communauté française de Morlanwelz ;
- Ouvrier.ère qualifié.e en horticulture à l’Athénée Royal de Quiévrain ;
- 3 options, ouvertes en septembre 2022, sont soutenues pour une 2ème année consécutive, il s’agit des options "Conducteur.rice d’engins de chantier" au Lycée provincial Hornu Colfontaine ; "Tailleur.se de pierre - marbrier.ère" au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies et "Dessinateur.rice en construction" à l’Institut technique Saint-Joseph de La Louvière.
Pour le maintien d’options, 9 options des secteurs Industrie et Construction organisées dans 5 écoles du Bassin sont soutenues : Technicien.ne en systèmes d’usinage, Monteur.se en chauffage et sanitaire, Carreleur.se, Métallier.ère-soudeur.se, Technicien.ne en équipements thermiques, Technicien.ne du froid et mécanicien.ne d’entretien.
Enfin, l’option "Technicien de Bureau" sera également soutenue à la fermeture, au Lycée provincial des Sciences et des Technologies de Soignies, pour la 3ème année consécutive.
Enfin, la Chambre a souhaité octroyer 20% du budget aux Pôles de synergie de l’IBEFE ainsi qu’à des actions de valorisation des filières et des métiers soutenus.
Consulter le Plan de redéploiement 2019-2023 de la Chambre Enseignement Hainaut-Centre.
Actions collectives de promotion
La Chambre Enseignement a également réédité, en juillet 2023, 2 dépliants présentant l’offre d’enseignement qualifiant sur son territoire : y sont présentées les options du 3e degré de l’enseignement technique de qualification et professionnel, de plein exercice et en alternance (Art. 49), organisées dans les établissements scolaires secondaires de la Région du Centre (Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Région du Centre") et de Mons-Borinage (Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Mons-Borinage").
Ces dépliants font également la promotion des 6 nouvelles options soutenues par la Chambre Enseignement via son Plan de Redéploiement (2 options pour la Région du Centre et 4 options pour Mons-Borinage), programmées pour l’année scolaire 2023-2024.
Soutien des Pôles de synergie de l’IBEFE
Au-delà de l’octroi d’incitants aux établissements et de la promotion des options créées, le décret prévoit la possibilité de consacrer jusqu’à 20% du budget à des projets portés par un ou plusieurs Pôles de synergie mis en place par l’Instance Bassin EFE.
Pour la 4e année consécutive, les membres de la Chambre Enseignement Hainaut-Centre ont souhaité utiliser ce budget pour soutenir l’action de valorisation de l’enseignement qualifiant et de promotion des métiers techniques et technologiques.
En effet, cette action, initiée en 2011 par la Chambre Enseignement (à l’époque IPIEQ), s’inscrit aujourd’hui dans le Pôle de synergie "Orientation, Image des métiers" de l’IBEFE . Elle consiste à proposer aux établissements primaires et secondaires du Bassin de participer à différentes activités de découverte métiers en s’appuyant sur les ressources du territoire : visites de centres de formation, visites d’entreprises, visites d’écoles d’enseignement qualifiant, prêt de matériel pédagogique, etc.
Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Permettre à l’élève de découvrir un large panel de métiers tout en lui donnant des informations par rapport aux besoins et à la réalité du marché de l’emploi ;
- Eveiller chez l’élève une réflexion par rapport à son orientation ;
- Travailler sur le déficit d’image dont souffrent l’enseignement qualifiant et les métiers techniques et technologiques.
Campagne "Le mois du qualifiant"
Il s'agit d'une vaste campagne de communication à l’initiative des 10 Chambres Enseignement Qualifiant des IBEFE, programmée pour tout le mois de mars en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont l’objectif est de promouvoir l’enseignement qualifiant et de mettre en avant les établissements scolaires qui l’organisent. Ce projet vise aussi à informer correctement les jeunes et leurs parents sur l’enseignement qualifiant.
Plusieurs outils sont mis à la disposition des écoles et de tout un chacun pour faire la lumière sur l’enseignement qualifiant :
- Un site internet enseignementqualifiant.be ;
- Un listing des dates des portes ouvertes des écoles du Bassin ;
- Une campagne d’affichage "Le Mois du qualifiant, l’endroit de tous les talents" ;
- Une campagne de promotion sur les réseaux sociaux ;
- Une campagne d’information "Je me qualifie dès la 4ème !"
Tous les détails sur l'édition 2023