Cette action est portée par la Fondation pour l’enseignement dans le cadre de son chantier prioritaire 2 : "améliorer l’enseignement en associant écoles et entreprises". L’objectif est d’initier des dynamiques "parcours métiers renforcés" sur quelques métiers en demande en s’appuyant sur les Instances Bassin EFE et leur Chambre Enseignement.

Pour le Bassin Hainaut-Centre, la Fondation pour l’enseignement a proposé de centrer l’action sur les profils "ma çon.ne" et "ouvrier.ère qualifié.e en construction gros-œuvre". Cette proposition rejoint parfaitement les priorités de travail identifiées par l’IBEFE dans le cadre de son pôle de synergie construction (voir enquête sur le métier de maçon 2019-2020) à savoir :

  • Augmenter les synergies avec les entreprises ;
  • Organiser des formations spécifiques notamment en lien avec les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux liés à l’éco-construction ;
  • Encourager la formation de formateurs ;
  • Renforcer les collaborations écoles-centres de compétences/CTA e s’appuyant sur les ressources de ces centres d’excellence par rapport à ces nouveaux enjeux.



CADRE 

Cette action est un "plan de formation triale" (école-centre de compétence-entreprise), inspiré du Plan de formation de l’alternance. C’est un outil permettant de professionnaliser les collaborations entre l’école, le centre de formation (CDC/CTA) et les entreprises, c-à-d. indiquer les apprentissages pouvant être vus au sein de son organisation, au regard de sa capacité formative mais également en fonction de la répartition la plus qualitative possible des lieux de formation. 

La seconde partie du Plan de formation triale est consacrée aux éléments qualitatifs additionnels que les partenaires de la formation de l’élève peuvent rassembler pour renforcer le parcours métier. Ces éléments découlent du cadre des 9 recommandations émises par le GT Enseignement Ecole-Entreprise de la Fondation pour l’Enseignement



ACTEURS CLES 

Identification des écoles participantes du Bassin Hainaut-Centre :

  • Lycée Provincial Hornu-Colfontaine (PE) ;
  • Institut Technique et Commercial des Aumôniers du Travail à Boussu (PE +CEFA) ;
  • Institut Technique de la Communauté française de Morlanwelz (PE +CEFA) ;
  • Institut Technique Saint-Joseph à La Louvière (PE) ;
  • Les fédérations de pouvoir organisateurs et PO ;
  • Membres du CA de la fondation pour l’enseignement ;
  • Embuild ;
  • Constructiv ;
  • Centre de Compétence ConstruForm ;
  • Autres : entreprises, ...

OBJECTIFS 

  • Explorer les possibilités d’amélioration pratique des parcours école-Centre de compétence- entreprise, notamment par le développement d’outils au bénéfice des élèves ;
  • Proposer, sur le terrain, des parcours renforcés dans un cadre existant, via des concertations/matching le permettant, et/ou via des projets-pilote menés dans un cadre spécifique soutenu par l’autorité publique ;
  • Soutenir les réformes concernant l’enseignement qualifiant et les bassins par des expériences de terrain développées dans un cadre stratégique global.

ETAPES DU PROJET, CONSTATS ET PISTES D’ACTION 2022-2023

 Juin 2021

Lancement de ce projet trial (enseignement-école-entreprise) au sein de notre Pôle de synergie construction en collaboration avec la Chambre Enseignement et la Fondation de l’enseignement. Il visera à explorer la meilleure manière d'améliorer les collaborations école – entreprise -centres de compétence, afin de s'assurer d'avoir des parcours qui soient positifs pour les élèves, d’assurer la meilleure orientation possible des élèves par rapport à leurs aspirations, leurs compétences et enfin de permettre d’avoir l'insertion dans l'emploi la plus rapide possible pour les élèves sur le métier de maçon.

 Novembre 2021

Rencontres bilatérales avec les écoles participantes au projet pilote afin de récolter les problématiques de terrain sur les collaborations école-entreprises et école-centres de compétence ainsi que des pistes de solutions/actions. 

 Mars 2022

Rencontre entre les écoles participantes, le secteur de la construction et un panel d’entreprises. Cette rencontre était pilotée de concert par la fondation de l’enseignement et IBEFE Hainaut-Centre. Lors de cette rencontre les problématiques liées au stage en entreprise et les pistes d’actions pouvant y remédier ont été abordées. 

Plus de détails sur cette rencontre.

 Mai 2022

Rencontre entre les écoles participantes et le CDC ConstruForm. Lors de cette rencontre les problématiques liées planning de formation et apprentissage des Unités Acquis d’Apprentissage (UAA) et les pistes d’actions pouvant y remédier ont été abordées. 

Plus de détails sur cette rencontre.

 Juin 2022 : Organisation d’Action Teens au CDC

Deux journées ont été organisées les 6 mai et 7 juin par le CSTC (Centre Scientifique et Technique de la Construction) dans le cadre du Hub mobile chez ConstruForm.

Le but de ces journées était de visualiser et d’expérimenter les nouvelles technologies de la construction tels que l’Exosquelette, les lunettes à réalité virtuelle, l’utilisation du drone et enfin d’un chien robot 

Il y a eu la participation de +/- 100 élèves du qualifiant lors des deux journées du 1er, 2ème et 3ème degré (secteur construction).

 Septembre 2022 : Etablir un calendrier formations concerté (Plan Trial) pour l’année scolaire 2022-2023

À la suite de la rencontre en mai 2022 entre les écoles participantes et le CDC, chaque chef d’atelier a retourné pour la fin juin 2022 leurs besoins de formation pour les élèves maçons auprès du centre pour la future année académique 2022-2023.

Voici les formations qui ont été demandées auprès du CDC de la part des 4 écoles. 

  • Implantation de bâtiments ; 
  • Initiation à la réalisation d'un réseau d'égouttage ;
  • Maçonnerie en blocs de béton cellulaire ;
  • Maçonnerie collée en terre cuite ;
  • Isoler en construction neuve : de la théorie à la pratique ;
  • Travaux en hauteur-Montage d'échafaudage (1Jour et 5jours) ;
  • VCA de base.

 Octobre 2022

Séances d’informations de Constructiv dans les quatre écoles à destination des élèves allant pour la 1ère fois en stage

Organisation des séances

Présentation d’informations sur la valorisation du secteur de la construction (CP124).

Cas pratique/Jeu de rôles : Comment contacter un employeur par téléphone pour trouver son 1er stage ?

On aborde de manière transversale les thématiques du savoir-être et des compétences comportementales. 

Séance d’informations entre la Fondation de l’enseignement et les chefs d’atelier, via Teams

Rappel des outils et des recommandations de la fondation pour l’enseignement pour améliorer significativement l’enseignement du plan trial et Entre’apprendre

  • Plan de formation trial

Inciter les écoles, la formation et les entreprises à travailler ensemble sur base du programme de formation pour maçon. Il devra indiquer où l’élève se forme pour chaque UAA : école et/ou formation et/ou entreprise via le stage.  

  • Entre’apprendre

Cet outil est encore peu utilisé pour former les professeurs. Formation de formateurs.  

 

Sylvie BRABANT

Chargée de mission

0478 / 36 07 89