L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre a mis en place un Pôle de synergie transversal « compétences de base » dont l’objectif est de viser une meilleure maîtrise des compétences de base des publics de notre zone pour améliorer, renforcer l’accès à la formation, à l’insertion sociale, à l’emploi.

Les difficultés relatives à la maîtrise des compétences de base, savoirs de base et savoir-être, sont régulièrement et transversalement relevées dans les travaux de l’Instance Bassin EFE. Elles posent la question de l’accès à la formation et à l’emploi pour les publics peu qualifiés.

Des approches et des outils innovants sont mis en œuvre sur notre Bassin. La collaboration et l’échange de bonnes pratiques, notamment entre les mondes de l’enseignement et de la formation professionnelle, sont donc au centre des objectifs du pôle de synergie.

Un Comité de pilotage composé d’un panel d’acteurs représentatif des différentes composantes de l’IBEFE a été mis sur pied et a, notamment, déterminé les missions du Pôle. 

Objectifs du Pôle de synergie

1. Définir et préciser le concept « compétences de base » 

Ce sont les savoirs de base non techniques et attitudes qui constituent le bagage minimum pour accéder et évoluer dans la formation, l’insertion sociale, l’emploi.

2 notions font parties intégrantes des compétences de base :

  • Les savoirs de base : ce sont les savoirs de base non techniques (savoirs de base globaux qui correspondent au niveau du CEB : savoirs langagiers, savoirs mathématiques, savoirs numériques) ;
  • Les savoirs transversaux : ce sont les attitudes qui constituent le bagage minimum pour accéder et évoluer dans la formation, l’insertion sociale, l’emploi (savoirs transversaux qui favorisent les acquis d’apprentissage relatifs à l’autonomie sociale et les acquis d’apprentissage relatifs à l’autonomie professionnelle) . Cette découpe est basée sur les référentiels de compétences de l’Interfédé.

2. Identifier les pratiques et outils innovants existant en matière d’approche des compétences de base, savoirs de base et savoir-être, avec les publics cibles des Bassins EFE

Le pôle de synergie a effectué un recueil d'outils et de méthodologies développés par les acteurs du territoire afin de visualiser les pratiques innovantes mises en place pour l'apprentissage des compétences de base auprès d'un public scolaire ou adulte. Cela a pris la forme d’une outilthèque.

Pour visualiser l'outilthèque,

3. Encourager les collaborations et partages entre les acteurs du Bassin qui développent ces pratiques innovantes

4. Sensibiliser plus largement l’ensemble des acteurs du Bassin en visibilisant les bonnes pratiques

Pour rencontrer ces deux objectifs, des petits-déjeuners "échange de bonnes pratiques" sont régulièrement organisés. Lors de ces rencontre, un opérateur fait découvrir aux participants l’outil, la méthodologie ou la pratique qu’il utilise. Après une mise en contexte, le but est que les participants puissent visualiser, tester et échanger entre partenaires. Il s’agit également de favoriser les échanges entre les approches de l’enseignement, de la formation et de l’emploi par rapport à cette préoccupation très transversale.  

Plus de détails sur ces rencontres:

5. Faire remonter vers l’Instance Bassin EFE les recommandations à relayer vers les instances décisionnelles et les pouvoirs politiques pour faire évoluer les systèmes et les mentalités.

Informations complémentaires 

Travaux préalables à la mise en place du Pôle

Cahier des charges du Pôle de synergie

Accéder à l'outilthèque

Les acteurs désirant s'investir dans les travaux du Pôle sont invités à remplir
Si vous souhaitez nous informer d’une action menée au sein de votre organisme,

Contact

Roxane PICARD

Chargée de mission

065/32.75.92