Pôle de Synergies « compétences de base » : petit-déjeuner « échange de bonnes pratiques »

Le 11 octobre dernier, le Pôle de synergie “compétences de base” de l’IBEFE Hainaut-Centre a initié une série de petits déjeuners afin de partager et de faire découvrir ses travaux aux acteurs de terrain de notre Bassin.


Le Pôle, mis sur pied suite au constat partagé par les acteurs de la formation, de l’enseignement et de l’emploi de la difficulté croissante des publics à maîtriser les savoirs de base et les savoir-être s’est fixé pour objectif d’identifier les outils et pratiques innovants en matière d’approche des compétences de base, de sensibiliser les acteurs du Bassin en visibilisant ces outils et pratiques et d’encourager les collaborations et les partages.

La formule “petits déjeuners” nous a semblé la plus adéquate pour sensibiliser les acteurs et partager les outils, pratiques et méthodologies récoltés sur le terrain.  Lors de chaque rencontre un opérateur fait découvrir aux participants l’outil qu’il utilise avec ses publics.  Après une mise en contexte, les participants peuvent visualiser, tester l’outil et échanger entre eux.  Ces rencontres se veulent pratico-pratiques, c’est pourquoi le nombre de place est limité à 20 et s’adressent en priorité aux acteurs de terrain susceptibles d’utiliser les outils.

Le premier petit déjeuner a permis de découvrir un outil utilisé par “Lire et Ecrire” avec ses apprenants : “1.2.3 digit”.

 Consultez la présentation

Fort du succès de cette formule, la volonté du Pôle est de poursuivre sur cette lancée et d’organiser 3 ou 4 fois par an un petit déjeuner “échanges de bonnes pratiques”.  Le prochain se déroulera début 2023.

Enfin, il faut savoir que ces présentations sont possible grâce à la récolte d’outils, pratiques et méthodologies auprès de nos partenaires enseignement- formation-emploi.  Elle a permis, après un travail de formalisation, de créer des fiches descriptives qui ont été rassemblées dans une plateforme collective baptisée « outilthèque ».  Celle-ci continue à être alimentée et ne demande qu’à être enrichie par les partenaires.

Plus d’informations sur le travail du Pôle.