ACTUALISATION 2023 DES MÉTIERS PRIORITAIRES DE L’IBEFE
Les membres de l’IBEFE Hainaut-Centre ont validé l’actualisation 2023 des métiers prioritaires IBEFE lors de la séance plénière du 14 octobre dernier.
Ce travail d’actualisation s’appuie sur deux piliers :
- Des diagnostics mis à jour à partir des dernières données et statistiques disponibles sur les enjeux emploi, enseignement et formation (offre et effectifs des opérateurs de formation et d’enseignement, opportunités d’emploi, métiers critiques et en pénurie, ...)
- L’expertise des acteurs de terrain consultés dans le cadre d’ateliers sectoriels ou de consultation en ligne organisés par notre IBEFE.
Les nouvelles règles de gouvernance de l’enseignement qualifiant, qui renforcent la prise en compte des métiers en pénurie dans le pilotage de l’offre d’enseignement, ont également été prises en compte.
Sur base de ces analyses et de ces échanges, 88 métiers prioritaires, création et/ou maintien, sont identifiés dans 14 secteurs par l’IBEFE Hainaut-Centre pour 2023.
Pour rappel :
- L’IBEFE formule une "recommandation de création" lorsque l’offre actuelle d’enseignement et/ou de formation est estimée insuffisante ou mal répartie géographiquement pour couvrir les besoins socio-économiques du territoire ou que les parcours de formation sont estimés incomplets. Il est alors recommandé la création d’offres nouvelles ou supplémentaires.
- L’IBEFE formule une "recommandation de maintien" lorsque l’offre d’enseignement et/ou de formation existante est suffisante et nécessaire pour assurer la continuité des parcours de formation, l’équilibre géographique de l’offre et pour couvrir les besoins socio-économiques identifiés dans le Bassin. Dans le cas où une offre d’enseignement ou de formation disparaît, l’IBEFE soutient la création d’une nouvelle offre équivalente.
11 nouveaux métiers font leur entrée dans la liste des métiers prioritaires IBEFE 2023 :
D Commerce
- D1208 : Esthéticien : métier prioritaire création en formation initiale et maintien en formation pour adultes.
F Construction
- F1603 : Installateur/Conseiller en énergies renouvelables : métier prioritaire création en formation pour adultes.
- F1607 : Menuisier d’intérieur et d’extérieur métier : prioritaire maintien en formation initiale.
- F1703 : Maçon : métier prioritaire maintien en formation initiale.
- F1704 : Valoriste en construction : métier prioritaire création en formation initiale et en formation pour adultes.
H Industrie
- H1302 : Expert en sécurité, hygiène et environnement : métier prioritaire maintien en formation initiale et création en formation pour adultes.
- H1503 : Laborantin de production industrielle : métier prioritaire maintien en formation initiale et création en formation pour adultes.
- H2206 : Menuisier d’atelier : métier prioritaire maintien en formation initiale.
I Installation et Maintenance
- I1305 : Technicien de maintenance en électronique industrielle : métier prioritaire création en formation initiale et en formation pour adultes.
- I1604 : Mécanicien d’entretien pour les voitures particulières et véhicules légers : métier prioritaire maintien en formation initiale et en formation pour adultes.
J santé
- J1305 : Ambulancier Secouriste : métier prioritaire création en formation pour adultes.
2 métiers prioritaires en 2022, sortent de la liste 2023 : Exploitant de maison d’hôte (G1403) et Technicien en installation de sécurité (I1307).
Enfin, les recommandations pour 12 métiers ont également été adaptées en fonction des réalités de terrain (Boulanger, Pâtissier, Community Manager, Plafonneur-Cimentier, Installateur électricien résidentiel, Opérateur de production en industrie alimentaire, Electricien de maintenance industrielle, Carrossier, Assistant Pharmaceutico-technique, Infirmier, Agent de sécurité et de surveillance, Gestionnaire en transport et logistique)
Consultez les recommandations de l’IBEFE