L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre à la rencontre des partenaires du territoire…

Après deux années de fonctionnement, essentiellement consacrées à un travail en interne, avec les acteurs de l’enseignement/formation/emploi, visant à identifier les premières recommandations et pistes d’actions, l’Instance Bassin EFE se tourne vers l’extérieur pour mieux faire connaitre ce nouveau dispositif.

Si notre Instance est déjà intégrée au tissu local, notamment via les liens privilégiés tissés avec le Conseil de Développement Cœur du Hainaut, il apparaît néanmoins opportun d’établir ou de développer le contact avec certains acteurs clés du territoire.

Au menu de ce mois de mars, des rencontres avec le monde politique et l’enseignement supérieur et universitaire, dont l’objectif était de présenter l’état d’avancement de nos travaux et d’identifier des pistes de collaboration.

Rencontre avec les représentants politiques du territoire du jeudi 23 mars 

Consulter la présentation

Bien que le nombre de participants était réduit, l’échange s’est avéré fructueux et des pistes de collaboration ont pu être identifiées. Les thématiques suivantes ont notamment été abordées :

- L'orientation professionnelle et l'image des métiers : de manière globale, les travaux de l’Instance Bassin EFE amènent au constat que si l'offre de formation/enseignement sur le territoire est relativement complète, la principale difficulté est l’alimentation en candidats des filières de formation menant aux métiers les plus porteurs. Dans ce contexte, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre est demandeuse de soutien et de relais pour l’action de découverte des métiers qu’elle met en place.

- La concurrence de la main d’œuvre étrangère, notamment pour le secteur de la construction, constitue un frein important à l'accès de la main d'œuvre locale aux opportunités d'emploi, voire même de formation, du secteur. Sur ce point, l'Instance Bassin EFE souhaite que des solutions soient trouvées à l’échelle du Bassin avec les principaux donneurs d’ordre public, et met particulièrement en évidence l’initiative du Gouvernement wallon visant à mettre une boîte à outils « anti-dumping social » à disposition des pouvoirs adjudicateurs.

- L’apprentissage et la maitrise des langues étrangères ; sur cette thématique, l’Instance Bassin EFE souhaite mobiliser les forces vives autour d’un projet porteur pour le Bassin Hainaut-Centre.

Plus globalement, et sur base du constat de déficit de notoriété de l’Instance Bassin EFE, il a été convenu de renforcer la communication vers les représentants politiques du Bassin. D’abord pour permettre au monde politique de mieux connaitre et suivre les travaux de l’Instance Bassin, ensuite pour qu’il puisse relayer cette information sur le terrain. Dans cet esprit, il paraît intéressant de donner un caractère récurrent, par exemple sur une base annuelle, à cette première rencontre Instance Bassin EFE/représentants politiques.

Participation au Conseil d’Administration du Pôle Académique Hainuyer du 30 mars 

Consulter la présentation

L’absence de lien avec l’enseignement supérieur et universitaire est un des principaux points de vigilance identifiés par l’instance Bassin EFE Hainaut-Centre dans son rapport analytique et prospectif 2016. Le Pôle Académique Hainuyer, qui regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur situées sur le territoire de la Province du Hainaut, toutes formes d’enseignement et tous réseaux confondus, est le partenaire tout indiqué pour établir ce contact.

Cette première rencontre a permis de mieux faire connaitre notre Instance Bassin EFE aux représentants de l’enseignement supérieur et universitaire.

Elle a également permis d’identifier quelques enjeux sur lesquels des collaborations paraissent possibles et souhaitables :

- Communication des conclusions des travaux des Instances Bassin EFE liées à l’enseignement supérieur vers le Pôle Hainuyer.

- Transition enseignement qualifiant/enseignement supérieur : les taux d’échec dans l’enseignement supérieur des élèves issus de l’enseignement qualifiant sont inquiétants. Il semble pertinent de réfléchir ensemble à une meilleure préparation de ces publics, par exemple via une année préparatoire.

- Collaboration sur des projets concrets par exemple en mobilisant des travaux d’étudiants.

Cet échange se prolongera avec l’invitation de Monsieur Calogero CONTI, Président du Pôle Académique Hainuyer à la prochaine Assemblée plénière de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre, le mercredi 24 mai.

 

Contact

Fabrice DE BRUYN

Coordinateur IBEFE Hainaut Centre