Le Pôle de synergie Industrie de l’IBEFE Hainaut-Centre a été constitué le 24 novembre 2016 pour mettre en œuvre l’action prioritaire "Identification et mise en commun des ressources matérielles et humaines des opérateurs de formation et d’enseignement" identifiée par l’IBEFE Hainaut-Centre sur base des propositions formulées par les acteurs de terrain dans le cadre de l’atelier sectoriel Industrie.
Le projet s’appuie sur le constat que l’industrie est un secteur pour lequel les équipements nécessaires à la formation sont onéreux. En plus de l’évolution rapide des technologies, l’obsolescence du matériel est également une problématique.
Dans ce contexte, l’identification des ressources du Bassin et l’exploitation optimale de celles-ci par l’ensemble des acteurs sont des enjeux majeurs. Il s’agit donc ici de réaliser un inventaire du matériel de pointe disponible, des ressources en formateurs qualifiés et des possibilités de partage.
Objectifs du Pôle
- Visibiliser les ressources matérielles et humaines disponibles sur le Bassin ;
- Encourager le partenariat et le partage de ressources ;
- Avoir une réflexion collective, à l'échelle du Bassin, sur les priorités en matière d'équipement matériel ;
- Confronter l'inventaire au point de vue des employeurs.
réalisations du Pôle
Projet Q-Trio
Q-TRIO, piloté par la Fondation pour l’Enseignement, vise à proposer des parcours améliorés de formation aux métiers porteurs grâce aux synergies entre écoles, entreprises et centres de formation (Centres de compétence et de technologies avancées). Il s’appuie notamment sur un plan de formation trial concerté qui permet aux écoles participantes d’aller chercher des ressources et des expertises chez les partenaires (CDC/CTA ou entreprises) par rapport à des compétences qui s’avèrent parfois difficiles à acquérir dans le cadre scolaire.
Lancement Q-trio électromécanique en 2024
Inventaire industrie
Déroulement du travail :
Délimitation du champ de l'action
La première mission du Comité de pilotage du Pôle de synergie a été de définir, de manière concrète et précise, le contenu de l’action développée dans le cadre du Pôle de synergie :
- Identifier les outils déjà existants, en matière d’inventaire des ressources des opérateurs de formation et d’enseignement, sur lesquels l’action de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre pourra s’appuyer.
- Préciser le champ des données à collecter et les modalités de diffusion de l’information collectée.
- Fixer un calendrier de développement des travaux.
Les outils d’inventaire disponibles, notamment la base de données Archibus, ne permettant pas d’obtenir l’information plus qualitative souhaitée dans le cadre de cette action, il a été convenu de réaliser la collecte d’information directement auprès des opérateurs de formation et d’enseignement du Bassin sur base d’une fiche d’identification du matériel remarquable et des formateurs.
Il a ensuite été convenu de réaliser une première phase test de récolte d’information auprès des opérateurs de formation et d’enseignement représentés au sein du Comité de pilotage du pôle.
Etapes du projet
- Première phase test qui a permis d’ajuster le champ de récolte de l’information
- Lancement de l’inventaire auprès de l’ensemble des opérateurs du Bassin (+ CDC à proximité)
- Compilation de l’information récoltée par l’IBEFE
- Présentation aux opérateurs de formation et d’enseignement concernés :
- Valider et actualiser l’inventaire des ressources réalisé
- Vérifier la pertinence des différentes rubriques
- Identifier les priorités en matière de partage des ressources
- Diffusion et exploitation de l’inventaire
Actualisation
L'inventaire est actualisé tous les ans dans le courant des mois de janvier-février.
Documents utiles
Cahier des charges du pôle de synergie Industrie
Liste des membres du comité de pilotage du Pôle de synergie Industrie
Réunions du Comité de pilotage
Les PV des réunions du Comité de pilotage sont disponibles sur demande auprès du secrétariat de l'IBEFE : info@ibhc.be.