La MIRE est instituée par l’Arrêté du Gouvernement Wallon du 14 mai 1998 (dernier arrêté du Gouvernement Wallon de décembre 2004).
L’objectif est de mettre à l’emploi des personnes peu qualifiées. Pour ce faire, la Mire doit mettre en place des actions d’insertion et d’accompagnement qui s’inscrivent dans le Disposif intégré d’insertion. Ces actions d’insertion consistent, notamment, en l’organisation de mesures d’accompagnement, de séquences d’ajustement et de formation, de périodes d’accompagnement dans l’emploi.
La mise en place d’une action d’insertion-formation-accompagnement répond à un besoin de personnel mis en évidence lors d’une prospection préalable et systématique des entreprises d’un secteur ou d’une région déterminés. Une convention est alors signée par les employeurs et la mission régionale, convention qui mentionne qu’au terme de sa formation en alternance, l’employeur s’engage à tout faire pour parvenir à l’engagement de la personne qu’il a formée. Un partenariat est également créé avec un opérateur de formation pour la mise en place de la formation théorique (formation alternée).
Demandeurs d’emploi de plus de 18 ans, chômeurs de longue durée, minimexés, … ou tout public éloigné de l’emploi.
La Wallonie
Les Missions Régionales pour l'Emploi