Information "Créer son activité après une formation, une opportunité pour vos stagiaires !" 

Le 9 novembre 2023, l’IBEFE Hainaut-Centre et ses Chambres ont organisé un petit-déjeuner sur le thème "Créer son activité après une formation, une opportunité pour vos stagiaires ? " Cette rencontre s’est tenue au CLICK (Plateforme d’innovation) - Boulevard Initialis, 30 à 7000 Mons. 

Cette matinée, destinée aux opérateurs de formation et d’insertion, avait pour objectif de clarifier le contexte, les acteurs et les dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprises existants sur le Bassin Hainaut-Centre. 

En effet, en matière d’insertion à l’emploi, créer sa propre activité est une voie à ne pas négliger. Pour donner quelques chiffres, sur le Bassin Hainaut-Centre, on compte 134.819 postes de travail salariés et 40.660 indépendants et aidants (soit 23 % sur l’ensemble des travailleurs). On observe aussi une évolution de l’emploi indépendant de 19,3% depuis 2015, meilleure que celle de la Wallonie (15,6%) et largement supérieure à l’évolution des postes de travail salarié sur la même période. 

S’il s’avère que créer son activité peut être une entreprise passionnante, elle comporte également son lot de défis à surmonter et la réussite dépend souvent d’un bon accompagnement.  Ceci est encore plus vrai pour les publics moins qualifiés qui sont ceux des acteurs de l’insertion socio-professionnelle.

Heureusement nous disposons en Wallonie d’outils et de structures d’aide à la création d’entreprises qui sont en capacité d’assurer cet accompagnement. C’est pourquoi, il nous a semblé pertinent, et cela répondait par ailleurs à une demande exprimée par certains acteurs de terrain, de mettre ces structures en lien avec les acteurs de formation et d’insertion dont une part, certes minoritaire, des publics peut envisager un projet professionnel passant par l’autocréation d’emploi. 

Documents utiles

Invitation

Programme

Intervention de Progress

Présentation des activités IDEA et CLICK

Présentation "Créer son job en Coeur de Hainaut grâce aux SAACE"

Présentation de Wallonie Entreprendre