LA CHAMBRE EMPLOI-FORMATION De MONS

La Chambre Emploi-Formation de Mons, compétente pour le bassin emploi-formation de Mons, est composée des communes suivantes : Boussu, Colfontaine, Dour, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, Lens, Mons, Quaregnon, Quevy, Quiévrain et Saint-Ghislain.

MEMBRES

NOS ACTIONS

En plus de sa compétence de remise d'avis, des séances d'information à destination de ses partenaires, et au-delà des projets de l'Inter-Chambres EF, la Chambre EF de Mons travaille également sur les projets concrets suivants:

PROJET MAP (MOBILISATION DES PUBLICS/MUTUALISATION DES ACTEURS)

Ce projet est né suite aux réflexions de la Plateforme des "partenaires pour l’Alpha et le FLE" et de l’état des lieux de l’alpha-FLE réalisé par la Chambre Emploi-Formation de Mons. Il est porté par Lire et Ecrire et le CIEP, dans le cadre d’un projet Européen en partenariat avec les PCS de Mons, Saint-Ghislain, Quiévrain et Colfontaine et coordonné par la Chambre EF Mons.

Il vise l’accès au droit à la formation, l’emploi ou la participation citoyenne pour des publics en désaffiliation sociale qui n’ont pas accès aux dispositifs de formation en alphabétisation mais il vise aussi la mutualisation des pratiques.

L’objectif est de co-construire avec les publics une autre approche et une autre manière de travailler à sa remise en "route". Un dispositif incluant et participatif financé par le FSE (pour 5 ans) a donc été mis en place.

Jusqu’à présent, le projet s’est décliné sur Mons et Saint-Ghislain.  Il est en cours sur Quiévrain et sera prochainement développé sur Colfontaine.

Pour chacune des expériences de terrain :

Différents partenaires interviennent dans le processus ce qui facilite l’entrée dans le dispositif, assure une prise en charge globale des participants ainsi qu’un suivi des projets à mettre en place :

  • Les acteurs pédagogiques (Lire et Ecrire et CIEP), 
  • Les PCS des différentes communes, 
  • Les acteurs de proximité sociale (différents selon les communes), 
  • Les pilotes du projet (LEE MBC et le CIEP, l’IBEFE Hainaut-Centre). 

La mobilisation des publics se fait : 

  • En séance collective 
  • Et/ou en rencontres individuelles en fonction des institutions.

La méthodologie comprend 2 approches : 

  • La mise en projet individuelle (se situer, se comprendre, comprendre les autres, communiquer avec les autres, faire un bilan, se mettre en projet) ;
  • La mise en projet collective (identité du groupe, connaitre la région, participation à des activités culturelles et en lien avec des évènement socioprofessionnels de la région) qui permet de constituer une dynamique de groupe et de travail.

Mise en place d’un suivi post formation :

  • Pour favoriser le passage vers les autres formations ;
  • Pour assurer la pérennité des mécanismes développés durant le dispositif. 

MISE EN RÉSEAU

La Chambre EF de Mons travaille également de manière permanente à la mise en réseau des acteurs de son territoire.  

Par exemple, elle maintient de nombreux contacts avec les tiers de son territoire intervenant dans la mise en œuvre des politiques d’emploi et de la formation. Ces contacts permettent à la Chambre EF de rester au plus proche de ses partenaires et des réalités de terrain. Cette approche permet également d’appréhender certaines thématiques à aborder lors de ses réunions ou revenir vers l’Instance Bassin pour lui proposer certains axes de réflexion. 

Roxane PICARD

Secrétaire Chambre EF de Mons

065/409.338