"Cap sur ton Avenir !" est un projet dédié à l’orientation des jeunes et à la valorisation des métiers. Il s’adresse principalement à l’ensemble des établissements primaires (5ème et 6ème) et secondaires (1er et 2ème degrés) du Bassin ; depuis 2020, il s’élargit également à d’autres publics tels que des stagiaires en formation, des demandeurs d’emploi, ...
Depuis plusieurs mois déjà, la Covid bouleverse notre projet. Nos activités sur sites sont à l'arrêt et ce, jusqu'aux vacances de Carnaval.
En cette période de crise sanitaire, il est encore plus important de se projeter dans l'avenir. Et pour pouvoir se projeter et bien s'orienter, il faut être bien informé.
Afin de répondre aux attentes des écoles et de nos partenaires, il a fallu penser différemment. C’est pourquoi, à présent, nos activités s'invitent dans les écoles...
Les actions maintenues sont variées, en voici quelques-unes :
- Les animations préalables aux activités : Notre-Dame de Messines, l’Ecole Libre de Thulin et l’Athénée Royal Marguerite Bervoets en ont bénéficié en présentiel.
Quant à l’Ecole Communale d’Hensies Centre, c’est en visioconférence qu’ils ont pu recevoir l’information. Une grande première pour notre équipe ! Un succès !
- TechnoCampus continue de faire découvrir les différentes facettes des métiers de l’industrie : les élèves de l’Ecole communale de Thieusies ainsi que ceux de Notre-Dame de Messines, de l’Ecole Communale de Buvrinnes, de l’Athénée Royal de Binche primaire et de l’Athénée Royal Marguerite Bervoets primaire ont réalisé un dé électronique et ont appris ce qu'est un circuit pneumatique.
- Les élèves de l’Athénée Royal de Binche primaire, de l'ICES Quaregnon ainsi que ceux de l’Ecole Libre de Thulin ont pu déjeuner avec Volta. Les dialogues sont maintenus : l’activité "Petit-déjeuner" avec un secteur a toujours bien lieu. L’occasion pour nos élèves d’échanger avec un professionnel du secteur d’activité sur les métiers et les perspectives d’avenir qu’ils ont à leur offrir.
- Kaleidi propose un catalogue d’activités adapté afin de ne pas perdre le goût des mathématiques ! L’Ecole communale de Thieusies ainsi que Notre-Dame de Messines ont pu le découvrir et choisir l’activité qui leur convenait le mieux.
- Il y a toujours de la vie sur "MARS", Mons arts de la scène a su se réinventer. Si vous n’avez plus accès à la culture, la culture viendra à vous ! L’Ecole communale du Centre Ferrer de Cuesmes ainsi que L’Ecole communale de Péronne Village ont pu découvrir que l’art est au service de l’éducation et que les arts vivants sont un métier.
Notre équipe a décidé de garder le cap!
Nous croisons les doigts et gardons espoir pour un retour, rapide, à la normale de notre projet.
Avec l’aide de l’ensemble de nos partenaires, nous réfléchissons, encore et encore, à de nouveaux contenus afin de pouvoir maintenir un maximum d’activités.
Les échanges virtuels remplissent nos agendas !
Parce que l'orientation des jeunes, c'est encore ESSENTIEL, non ?