Chambre Enseignement : des incitants pour soutenir le redéploiement de l’offre d’enseignement qualifiant sur le Bassin
Le 05 janvier dernier, notre Chambre Enseignement a validé le soutien à 16 projets de programmation d’options pour 2021-2022, dans le cadre de son Plan de redéploiement 2019-2023. Pour rappel, l’objectif de ce Plan est de redéployer, en inter-réseaux, l’offre d’enseignement qualifiant en lien avec les besoins socio-économiques du territoire. Pour ce faire, la Chambre Enseignement octroie chaque année des « incitants » aux écoles pour les projets retenus, incitants qui prennent la forme de périodes-professeurs (incitants financiers) et de facilités (normes de population à atteindre réduites, priorité au fonds d’équipement, etc.).
Dans son processus de sélection des projets, la Chambre Enseignement tient notamment compte de la correspondance avec les thématiques communes et les recommandations de l’IBEFE.
Parmi les 16 projets soutenus, 7 projets concernent des options de 7e année qui ne sont pas encore organisées dans les écoles du Bassin et qui représentent donc, pour les élèves, de nouvelles opportunités pour compléter leur formation qualifiante dans les secteurs de l’industrie, de la construction, de l’hôtellerie-alimentation et des services aux personnes.
Ces nouvelles options sont les suivantes :
- Technicien en métré et devis à l’Institut technique de la Communauté française de Morlanwelz (en alternance) et au Lycée provincial Hornu-Colfontaine (en plein exercice) ;
- Deux options qui complètent la filière bois : Constructeur-monteur en bâtiment structure bois à l’Athénée Royal Jules Bordet à Braine-le-Comte et Technicien des constructions en bois à l’Institut technique Saint-Luc de Mons ;
- Complément en productique (qui complète la formation en usinage), en alternance, à l’Institut technique de la Communauté française de Morlanwelz ;
- Patron boulanger-pâtissier-chocolatier au Lycée provincial des sciences et des technologies à Soignies ;
- Et l’option Complément en gériatrie à l’Institut provincial de nursing du Centre à La Louvière.
Les 9 autres options soutenues à la création par la Chambre Enseignement sont majoritairement des options des secteurs industrie et construction qui sont déjà organisées dans un ou deux autres établissements de la zone. Il s’agit des options suivantes :
- Technicien du froid et 7e Technicien en maintenance et diagnostic automobile au Lycée provincial Hornu-Colfontaine ;
- Couvreur-étancheur et Carreleur-chapiste, en alternance, à l’Institut Technique Saint-Luc ;
- Technicien en environnement à l’Athénée provincial Warocqué ;
- 7e Charpentier à l’Institut Technique et Commercial de Boussu ;
- 7e Complément en officine hospitalière à l’IPES Léon Hurez ;
- 7e Chocolatier-confiseur-glacier à l’Institut provincial Charles Deliège ;
- Et l’option 7e Carrossier spécialisé à l’Athénée provincial de La Louvière, implantation des Arts et Métiers.
Au-delà de ces projets de création, la Chambre Enseignement soutient également 9 projets de maintien d’options liées à des métiers porteurs des secteurs industrie et construction et qui peinent pourtant à attirer des candidats ainsi qu’un projet de fermeture d’option. Enfin, la Chambre a souhaité octroyer 20% du budget aux Pôles de synergie de l’IBEFE ainsi qu’à des actions de valorisation des filières et des métiers soutenus.
Intéressé.e? N'hésitez pas à consulter les deux dépliants édités par la Chambre Enseignement en juin 2020 ; ces dépliants présentent l’offre d’enseignement qualifiant sur le Bassin : y sont présentées les options du 3e degré de l’enseignement technique de qualification et professionnel, de plein exercice et en alternance (Art. 49), organisées dans les établissements scolaires secondaires de la Région du Centre (Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Région du Centre") et de Mons-Borinage (Cliquez ici pour télécharger le dépliant "Mons-Borinage").