Table ronde "Assises de l'enseignement et de la formation"
Le point de départ des Assises de l’enseignement et de la formation remonte à « 2013 : Année des compétences ».
Dans ce contexte, la création du Comité de Concertation Enseignement-Formation, le CCEF, avait pour objet d'assurer et de coordonner le suivi post Année des Compétences des projets qui sont nés à cette occasion et proposer d'autres initiatives du même type.
C’est ainsi que le CCEF a notamment retenu l’idée de créer des Assises pour :
- Réunir les acteurs de l’Enseignement et de la Formation professionnelle en Belgique francophone ;
- Faire le point sur les projets réalisés depuis 2013 ;
- Identifier collectivement de nouvelles pistes de collaborations pour les années à venir.
La première édition des Assises de l’Enseignement et de la Formation professionnelle s’est tenue en 2019 et avait pour thème la mobilité.
Pour l’édition 2020 des Assises de l’enseignement et de la formation, la thématique retenue est le renforcement des qualifications des citoyens tout au long de la vie. L’objectif est de co-construire, avec les publics bénéficiaires et les acteurs de terrain, un plan d’actions pour améliorer les parcours de renforcement des compétences, et plus particulièrement sur les « steps » prioritaires déterminés, à savoir :
- Step -1 : Comment éviter le décrochage scolaire / Que proposer à ceux qui « décrochent » ?
- Step 0 : Comment « capter » et orienter les publics vers le step 1 ?
- Step 1 : Quel « package » minimum en matière d’orientation et de bilan de compétences peut-on partager ?
Les Instances Bassin EFE sont invitées à faire remonter, vers la coordination centrale du projet, des constats et des propositions à partir des actions mises en place par les opérateurs locaux.
Deux étapes ont ainsi été prévues pour le déroulement des Assises 2020 :
- L’organisation de rencontres avec les publics-cibles et les acteurs de terrain qui les encadrent dans les Bassins EFE (décembre 2019) ;
- Un événement « Assises » central, programmé le 31 mars 2020, avec l’ensemble des acteurs faire le point et identifier un plan d’actions.
L’Instance Bassin EFE Hainaut Centre a bien évidemment apporté son soutien au projet ; elle a choisi d’apporter sa contribution sur 2 des 3 objectifs prioritaires (STEP) des Assises 2020 à savoir :
- Step -1 : Comment éviter les abandons et décrochages dans les parcours scolaires et de formation professionnelle ?
- Step 0 : Comment capter les publics en décrochage ?
Pour ce faire, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre a réuni les acteurs de terrain lors d’une table ronde, organisée le 16 décembre 2019. Cette table ronde avait pour objectif d’identifier les bonnes pratiques, les leviers d’action, les freins et les blocages en fonction des steps choisis.
La table ronde s’est déroulée en deux étapes :
- Focus sur quelques projets mis en œuvre sur le Bassin Hainaut-Centre. Pour ce faire, il a été demandé aux opérateurs de compléter une fiche action et de la transmettre au plus tard le jour de la table ronde ;
- Animation d’un débat autour de la mise en évidence des leviers, freins/difficultés, réactions des bénéficiaires aux actions mises en place...
Le rapport consultable ci-dessous reprend les principaux éléments, par rapport aux projets développés sur le Bassin, aux leviers et aux difficultés, qui ont été identifiés collectivement par les opérateurs présents à la table ronde.
Evénement du 31 mars 2020 (organisé par le Comité de Concertation Enseignement-Formation, à la Bourse de Namur, Place d’Armes 1): Programme et Formulaire d'inscription
Contact
Secrétaire Chambre Emploi-Formation du Centre
Secrétaire Chambre Emploi-Formation de Mons