La rencontre du 22 novembre 2024 consacrée à l’accrochage du public jeune, qui avait permis de présenter le secteur de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse ainsi que les opérateurs IBEFE travaillant avec les jeunes, avait mis en évidence des approches qui donnent des résultats probants en matière de mobilisation des publics, notamment les jeunes, vers la formation et l’emploi. 

Les participants ont manifesté leur intérêt pour travailler ensemble sur différents chantiers et notamment pour mettre en place un réseau d’échanges entre acteurs de terrain.    

Dans cette optique, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre, en collaboration avec le Service de Prévention d’Aide à la Jeunesse, a organisé une première réunion de mise en lien des partenaires sur notre Bassin Hainaut Centre, afin d’initier et ou de renforcer des collaborations et partager les points de vue et pratiques du secteur de la jeunesse, aide à la jeunesse et de ceux de l’ISP au niveau de la mobilisation des publics jeunes (15 ans et +). 

Cette rencontre avait pour objectifs  : 

  • Mettre en place ce réseau et Identifier les partenaires qui souhaitent s’investir dans la démarche (3 à 4 réunions plénières par an + projets spécifiques). 
  • Prendre connaissance des attentes et ressources de chacun.  
  • Déterminer la valeur ajoutée de la participation à ce réseau pour chacun, en fonction de ses missions.

Par la suite, il s’agira de : 

  • Définir un objectif commun. 
  • Élaborer un plan de travail : Sur les sujets prioritaires : partenariats, communication, mobilité et la manière de travailler (petits groupes, etc.). 
  • De décider d’un mode de fonctionnement : Comment apprendre à communiquer entre les structures ? ; comment toucher les structures sans qu'elles soient toutes autour de la table ? ; qui peut faire le relais vers les structures non présentes ?... 

Cette rencontre était co-animée par le Service de la Prévention de l’Aide à la Jeunesse et l’IBEFE.

Documents utiles (à venir) :