Loi du 24 juillet 1987 sur le travail temporaire, le travail intérimaire et la mise de travailleurs à la disposition d'utilisateurs
En Belgique, plusieurs dizaines d'entreprises sont actives dans le domaine du travail intérimaire. Leurs agences proposent toutes sortes d'emplois dans une multitude de secteurs d'activité. Cela permet à un nombre sans cesse croissant de travailleurs d'intégrer le monde du travail.
Par travail intérimaire, l’on vise la situation où un intérimaire (travailleur) est employé par une entreprise de travail intérimaire (employeur) en vue d'être prêté à une société utilisatrice (client de l’entreprise de travail intérimaire) pour y effectuer un travail temporaire.
Deux éléments sont donc caractéristiques du travail intérimaire:
- il s’agit de l’exécution d’un travail temporaire ;
- il s’agit d’une forme autorisée de mise à disposition de travailleurs.
L’utilisation du travail intérimaire n’est uniquement possible que pour les raisons qui sont définies dans la loi. Une de ces raisons est - Mise à disposition d’un intérimaire auprès d’un utilisateur en vue d’un engagement permanent (=insertion). Ce faisant, le travail intérimaire pourra être utilisé comme canal de recrutement permettant de faire travailler à l’essai des candidats potentiels à un emploi permanent dans l’entreprise et ce, durant une période déterminée.
Dans ce cadre, certaines agences d’intérim proposent aux demandeurs d’emploi un encadrement dans leur recherche d’un emploi durable. Cela se traduit notamment par des modules de formation visant l’accompagnement vers l’emploi, l’orientation, définir un projet professionnel…