Ce 31 août avait lieu le Webinaire de rentrée des Instances Bassin EFE, centré sur la question de l’orientation vers les filières et métiers scientifiques et techniques.

Dans tous les secteurs d’activités, les métiers techniques et scientifiques sont difficiles à pouvoir. Les filières d’enseignement et de formation menant à ces métiers attirent difficilement les candidats. Ces constats sont régulièrement mis en évidence dans les diagnostics et les recommandations des Instances Bassin EFE. La liste des métiers en pénurie, publiée chaque année par Le Forem, permet également de mesurer l’ampleur des difficultés rencontrées par les entreprises.

Pour mieux comprendre le phénomène, Le Forem a confié à l’UCLouvain la réalisation d’une recherche sur les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans. Les résultats de ce travail ont été présentés lors du Webinaire; cette présentation a été suivie d'un échange visant notamment à dégager des pistes pour renforcer l'engouement pour ces filières et métiers.

Visionnez le replay

Documents utiles

Invitation

Présentation de M. Paul De Sacco du Forem

Le rapport de recherche complet du Forem et d'UCLouvain : Les déterminants de l’attrait pour les études et les métiers scientifiques et techniques chez les 12-25 ans

 

Contact

Fabrice De Bruyn

Coordinateur

065/409.339