Valorisation de l’Enseignement Qualifiant et Promotion des métiers techniques et technologiques

Depuis 2011, l’Instance Bassin EFE Hainaut Centre et sa Chambre Enseignement mettent en place un projet dédié à l’orientation des jeunes et la valorisation des métiers. Il s’adresse à l’ensemble des établissements primaires (5ème et 6ème) et secondaires (1er et 2ème degré) du Bassin. S’inscrivant désormais dans le cadre du pôle de synergie « orientation, image des métiers » de notre Instance Bassin EFE, son objectif est notamment de valoriser l’enseignement qualifiant ainsi que les métiers techniques et technologiques porteurs sur le territoire.

Afin de cibler les métiers et les secteurs à présenter aux jeunes, l’IBEFE Hainaut Centre s’appuie notamment sur les thématiques prioritaires qui ont été déterminées par ses membres dans la cadre du rapport analytique et prospectif.

3919 élèves ont pris part à ce projet au cours de l’année scolaire 2016-2017. Des capsules vidéo de plusieurs de ces visites ont été réalisées. Elles ont pour objectif de donner de la visibilité à notre action et de permettre aux élèves qui y ont pris part de partager leur expérience en classe et à la maison. Toucher les parents des élèves, acteurs centraux de l’orientation, est en effet un des enjeux importants de notre action.

 Consultez ces vidéos:

 

Pour cette année scolaire 2017/2018, le projet continue d’évoluer et de s’agrandir. Nos principales actions phares, les visites d’entreprises, Voyage au Centre de formation, les journées découvertes des métiers dans l’enseignement qualifiant, sont reconduites avec davantage d’activités et de nouveaux partenaires qui rejoignent la dynamique. Les collaborations avec le PASS, la Cité des métiers de Charleroi ou encore les CEFO sont également toujours au programme.

Nouveauté pour cette édition 2017-2018, avec l’action « A la découverte des métiers technologiques », l’Instance Bassin EFE propose une découverte des métiers high-tech au travers d’activités développées avec différents acteurs innovants de notre territoire :

  • Google : il s’agira de séances de présentation de l’entreprise Google comprenant une visite virtuelle du site Google Baudour, une présentation des métiers de l’entreprise ainsi que des témoignages de parcours professionnels d’employés Google.
  • La Maison de l’Entreprise : L’objectif sera de présenter la Maison de l’Entreprise et des services qu’elle propose en y ajoutant une visite de quelques-unes des jeunes entreprises innovantes qu’elle héberge ou accompagne.
  • La Maison des Maths : Parce que les mathématiques sont souvent perçues comme ennuyantes et que leur apprentissage est synonyme de difficultés pour bon nombre d’élèves en Fédération Wallonie Bruxelles, l’équipe de formateurs de la Maison des maths de Quaregnon proposera aux élèves de faire des maths de manière ludique tout en les sensibilisant à l’application concrètes des mathématiques dans les métiers techniques et technologiques.

 

Contacts

Ludivine Di Ruggiero

Chargée de mission – Pôle de synergie « Orientation – Image des métiers »

065/409337

Valentine SALERNI

Cheffe de projet de la Chambre Enseignement

065/409.341

Camille VIENNE et Bruno CONSIGLIO

Instance Bassin EFE Hainaut-Centre

Chargés de projet détachés par les réseaux d'enseignement

065/409.341