L’Instance Bassin EFE a validé son rapport analytique et prospectif 2018 lors de sa séance plénière du 5 décembre 2018.

Au sommaire, un point sur les caractéristiques socioéconomiques du territoire, un focus sur l’offre d’enseignement, de formation et de validation des compétences du territoire et sur les besoins en main d’œuvre et la mobilité, et enfin le diagnostic et les recommandations de l’Instance Bassin.

Ce quatrième rapport annuel présente notamment, dans son chapitre 2, un état très complet de l’offre de services des différents opérateurs de formation et d’enseignement, avec des chiffres détaillés de fréquentation par secteur et par filière de formation. Il dresse également un diagnostic et identifie les recommandations sur un large panel de secteurs d’activités. Cette année, deux secteurs ont été ajoutés à ceux déjà étudiés les années précédentes : « Communication/média et Multimédia » et « Arts, Façonnage d’ouvrages d’art et Spectacles ».

Sur base des travaux d’ateliers sectoriels réunissant largement les acteurs de terrain, l’Instance Bassin EFE liste également ses thématiques communes, reprenant notamment les métiers prioritaires pour l’ouverture de nouvelles filières de formation et d’enseignement sur le Bassin.

Au-delà de cette liste de métiers prioritaires, l’IBEFE Hainaut-Centre pointe également des recommandations transversales en matière d’orientation, de stages en entreprise et d’alternance, d’équipements et de ressources.

Le rapport met particulièrement en évidence des enjeux communs aux différents secteurs analysés :

  • Maitrise des savoirs de base et des savoir-être (un pôle de synergie est en cours de développement sur cette problématique) ;
  • Impact du numérique sur les métiers ;
  • Apprentissage des langues étrangères ;
  • Mise en lien avec l’enseignement supérieur et universitaire.

Documents utiles :

Le rapport analytique et prospectif 2018 – version complète (.pdf)

Synthèse du rapport analytique 2018 (.pdf)

Pôles de synergie

Rapports analytiques et prospectifs des années précédentes

Contact

Fabrice DE BRUYN

Coordinateur

065/409.339