L’Instance Bassin EFE a validé son rapport analytique et prospectif 2017 lors de sa séance plénière du 22 novembre dernier.

Ce troisième rapport annuel dresse un diagnostic et identifie les recommandations sur un large panel de secteurs d’activités : Construction, Industrie, Transport et logistique, Services aux personnes, Horeca, Tourisme et culture, Agronomie/Métiers verts/Environnement, Commerce et support aux entreprises.

Sur base des travaux d’ateliers sectoriels réunissant largement les acteurs de terrain, l’Instance Bassin EFE liste notamment ses thématiques communes, à savoir les métiers prioritaires pour l’ouverture de nouvelles filières de formation et d’enseignement sur le Bassin.

Au-delà de cette liste de métiers prioritaires, l’IBEFE Hainaut-Centre pointe également des recommandations transversales en matière d’orientation, de stages en entreprise et d’alternance, d’équipements et de ressources.

Le rapport met particulièrement en évidence trois enjeux communs aux différents secteurs analysés :

  • La maitrise des savoirs de base et des savoir-être ;
  • L’impact du numérique sur les métiers ;
  • L’apprentissage des langues étrangères.

Sur base de ces constats, l’Instance Bassin EFE développe des pôles de synergie (projets à caractère additionnel, innovants ou émergents) rassemblant des représentants de l’ensemble des composantes du Bassin dont l’état d’avancement est présenté dans le rapport 2017.

Documents utiles :

Rapport Analytique et Prospectif 2017 (.pdf).
Synthèse du Rapport analytique et prospectif 2017 (.pdf)
Liste des thématiques communes (secteurs et métiers prioritaires pour l’ouverture de nouvelles filières d’enseignement et de formation)
Pôles de synergie
Rapport Analytique et Prospectif 2016 
Rapport Analytique et Prospectif 2015 


 

 

Contact

Fabrice De Bruyn

Coordinateur IBEFE Hainaut Centre

065/409.339