En cette fin d’année 2016, l’Instance Bassin EFE Hainaut Centre présente son deuxième rapport analytique et prospectif. Cette nouvelle version, qui consiste essentiellement en une actualisation et un approfondissement des diagnostics sectoriels, est davantage qualitative que sa devancière qui reprenait l’ensemble des statistiques et des données disponibles sur le Bassin en matière d’emploi, d’enseignement et de formation.

Au terme de ce deuxième rapport analytique, 5 des 6 secteurs prioritaires identifiés par l'Instance Bassin EFE Hainaut-Centre ont fait l’objet de recommandations concernant les métiers prioritaires à privilégier et les pôles de synergie à développer (le sixième secteur, à savoir les nouvelles technologies de l'information et de la communication, a été approché via l'organisation d'une première table ronde). Mieux encore, 3 premiers pôles de synergies ont été mis en chantier par notre Instance Bassin EFE.

Les travaux de l'Instance Bassin EFE mettent également en évidence trois enjeux transversaux sur lesquels l'Instance Bassin Hainaut-Centre souhaite mettre un focus :

- L'orientation professionnelle et l'image des métiers : De manière globale, si l'offre de formation/enseignement sur le territoire est relativement complète, la principale difficulté est l’alimentation en candidats des filières de formation menant aux métiers les plus porteurs. Un plan d'action d'envergure, s'appuyant sur les actions déjà mises en place dans le cadre du pôle de synergie « Orientation, Image des Métiers », devrait être une des priorités pour notre Bassin.

- La maîtrise des savoirs de base et des savoir-être : La difficulté croissante des publics à maitriser les compétences de base est un constat qui est régulièrement mis en évidence dans les diagnostics posés par notre Instance Bassin. Il s’agit d’un constat transversal qui est pointé dans tous les secteurs d’activités et par l’ensemble des acteurs de la formation, de l’entreprise et de l’enseignement. Or, ces compétences deviennent indispensables y compris pour des fonctions relativement peu qualifiées, ce qui pose la question fondamentale de l’accessibilité du marché de l’emploi pour tout une frange de nos publics cibles.

Une matinée d'échanges a été organisée en septembre 2017 afin d'aborder ce sujet. Cette matinée avait donc pour but de cerner le sujet, de confronter les points de vue et d’entamer un chantier pilote en la matière.

- L’impact du numérique sur le secteur et les métiers : La Table-Ronde « Nouvelles technologies »  organisée en octobre 2016 par notre Instance Bassin a notamment mis en évidence que l'impact du numérique se situerait bien évidemment en termes de création de nouveaux métiers (voir par exemple les perspectives dans le domaine des drones), mais aussi, en termes d'évolution des métiers existants. Ces évolutions seront majeures et toucheront largement l'ensemble des secteurs et des métiers. A ce stade, elles semblent encore insuffisamment intégrées dans les contenus de formation et d'enseignement.

L'Instance Bassin EFE Hainaut Centre réitère la mise en garde, déjà exprimée en 2015, par rapport à l'interprétation de ses travaux compte tenu du caractère encore largement perfectible de la démarche. Au-delà des chiffres et des statistiques, l’enjeu primordial reste à ses yeux le développement de la concertation entre les acteurs et la mise en place de projets communs aux 3 mondes pour rendre notre système d’enseignement et de formation plus performant. Sur ce point, nous nous félicitons de la participation active et positive des acteurs du Bassin à nos travaux.

Documents utiles :

Rapport Analytique et Prospectif 2016 (.pdf).
Synthèse du Rapport analytique et prospectif 2016 (.pdf)
Liste des thématiques communes (secteurs et métiers prioritaires pour l’ouverture de nouvelles filières d’enseignement et de formation)
Pôles de synergie
Rapport Analytique et Prospectif 2015

 

Contact

Fabrice DE BRUYN

Coordinateur IBEFE Hainaut Centre

065/409.339