Le rapport analytique et prospectif 2015 de l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre a été validé et est à présent à disposition de l’ensemble des acteurs de l’emploi, de l’enseignement et de la formation du Bassin sur notre site Internet. Des résumés des différents chapitres du rapport sont également en consultation.

La première partie du rapport (chapitres 1 à 5) permet de rassembler et d’analyser l’ensemble des données relatives à la situation de l’emploi et de la formation/enseignement sur le territoire avec notamment des chiffres relatifs aux effectifs des différents opérateurs de formation et d’enseignement visés par les Bassins EFE.

La seconde partie (chapitres 6 et 7) établit, à partir d’un croisement des données emploi et formation/enseignement, le diagnostic et dégage les priorités pour le Bassin.

Pour cette partie du travail, l’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre a choisi de centrer ses travaux sur six secteurs d’activités prioritaires, définis notamment en cohérence avec les plans stratégiques de redéploiement socio-économique du territoire. Dans le cadre du rapport analytique et prospectif 2015, trois premiers secteurs sont travaillés : le secteur Construction, le secteur Industrie et le secteur Transport et Logistique à partir d’ateliers sectoriels largement ouverts et composés de membres de l’Instance Bassin EFE et de ses Chambres ou de personnes ressources désignées par ceux-ci pour leurs compétences par rapport aux secteurs abordés. Des représentants des fonds sectoriels des secteurs concernés ont également été associés aux travaux.

Pour chacun des 3 secteurs, le rapport 2015 identifie :

En matière d’orientation de l’offre, les thématiques prioritaires (secteurs, métiers, ...) pour l’ouverture de nouvelles filières de formation et d’enseignement sur le Bassin.

En matière de développement de projets communs, et à partir des thématiques prioritaires, les pôles de synergie qui pourraient être mis en place sur le Bassin.

Dans le contexte d'un premier exercice du genre, l'Instance Bassin EFE Hainaut-Centre insiste sur le caractère expérimental et encore perfectible de la démarche qui justifie le souci de faire apparaître les conclusions comme des premiers éléments de recommandation.

 

Liens

Télécharger le rapport analytique et prospectif 2015 de l’Instance Bassin EFE Hainaut Centre (.pdf)

Télécharger les résumés de chapitres : chapitre 1, chapitre 2, chapitre 3, chapitre 4, chapitre 5, chapitre 6, chapitre 7

A noter qu'une synthèse des rapports analytiques et prospectifs des différentes Instances Bassin EFE de Wallonie a été réalisée. Cliquez ici pour la télécharger.

Rapport analytique et prospectif 2016

 

Contact

Fabrice DE BRUYN

Coordinateur

065/409.339