Métiers porteurs? Candidats rares? (Edition 2015)

(Brochure réalisée par l'ensemble des Instances Bassin EFE de Wallonie)

 

En 2012, les CSEF de Wallonie s’interrogeaient sur le paradoxe des métiers porteurs d’emploi souffrant d’un manque de candidats. Ils avaient alors produit une synthèse sur la question du lien entre métiers porteurs et enseignement qualifiant, comme une première étape donnant lieu à débat.

Ces fiches-métiers devaient s’enrichir d’une seconde phase tenant compte de l’offre hors enseignement dans les métiers concernés.

C’est aujourd’hui chose faite !

En effet, à l’heure des Bassins Enseignement qualifiant – Formation – Emploi, il était plus qu’essentiel de rassembler ce qu’il faut avoir à l’esprit pour entamer les débats sur l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi, le rôle de l’enseignement qualifiant, la place de la formation professionnelle, la faible attractivité de certains métiers, les conditions de travail, ...

Cette brochure reprend donc, en plus des données relatives au marché de l’emploi, des informations sur les réserves potentielles de candidats passés soit par les filières de l’enseignement qualifiant, soit par la formation, le tout structuré par métier.

Les 20 métiers étudiés ici sont accessibles via une filière de l’enseignement qualifiant et de formation professionnelle ; ils couvrent des secteurs aussi divers que l’aide aux personnes, l’industrie, la construction, etc.

Cette publication ne constitue pas une fin en soi. Elle appelle un éclairage supplémentaire, le débat et la concertation de tous les acteurs concernés par l’emploi, la formation et l’enseignement.

 

Télécharger la brochure

 

Contact

Fabrice DE BRUYN

Coordinateur

065/409.339