« Ecoute et Participation » - édition spéciale Mons 2015

La Chambre Subrégionale de l’Emploi et de la Formation de Mons (ex Comité Subrégional) mène depuis plusieurs années des actions « d’Ecoute et de Participation » auprès de demandeurs d’emploi en formation chez divers opérateurs de la zone de Mons-Borinage.

Ce dispositif participatif a pour objectif de recueillir le vécu de demandeurs d’emploi lors de séances d’animation collectives autour de grandes thématiques concernant l’emploi et la formation.

Cette année, dans le cadre de Mons 2015 et du Projet Pop up, l’opportunité s’est présentée de mener ce type d’action en intégrant pleinement la dimension « Participation » des stagiaires.

Les stagiaires de 3 opérateurs de formation qui se sont exprimés sur la thématique : « La formation, qu’est-ce que cela a changé dans ma vie … », ont pu traduire cette expression avec l’aide d’artistes sous forme de productions qui ont été présentées à un large public lors d’une journée dédiée à l’insertion socioprofessionnelle le vendredi 8 mai 2015 .

Cette journée s’inscrivait dans l’escale « résistances et alternatives » projet initié par la plateforme culturelle, associative et artistique, « Pop up ». Ce projet s’adressait à tous les acteurs qui souhaitaient travailler à un programme d’action avec et pour les publics populaires et créer une dynamique collective pérenne en initiant des partenariats inédits au sein du tissu associatif et artistique de Mons-Borinage-Centre.

Lors de cette escale, les visiteurs (stagiaires et opérateurs de formation-insertion) ont eu l’occasion de participer à différentes activités comme la découverte d’un parcours artistique, des stands, des animations… et de vivre une expérience d’expressions et de production artistique en live.

Pour plus d’information sur ce projet :

Le fascicule de présentation des oeuvres réalisées par les stagiaires

Le reportage sur le projet "Pop up" - Escale Fond du Petit Marais

 

Contact

Roxane PICARD

Secrétaire de la CSEF Mons

065/409.338