Un plan d’action "emploi et interculturalité" a été construit avec les acteurs du Bassin dans le cadre du détachement d’un agent radicalisme dans les Instances Bassin EFE. Toutefois, depuis le 31/12/2018, la mesure a été supprimée. L’Instance Bassin EFE a, cependant, souhaité poursuivre certains travaux initiés ou développés dans le cadre des actions menées par le chargé de mission "emploi et interculturalité".

Les objectifs poursuivis étaient alors les suivants :

  • Contribuer à la déconstruction des préjugés défavorables par rapport à l’intégration et l’insertion des publics étrangers ou d’origine étrangère dans les systèmes d’enseignement, de formation et d’emploi.
  • Proposer des actions concertées et complémentaires à l’offre de services des opérateurs déjà présents sur le Bassin en s’appuyant sur leur expertise (Centre d’intégration, Education permanente, CISP, …).

 

Actions en cours

Axe Education/Enseignement 


Aider à la promotion et à la diffusion des outils et dispositifs proposés par les acteurs régionaux d’intégration au niveau du monde scolaire. Cette brochure a pour objectif d’attirer l’attention des acteurs de l’enseignement sur l’existence d’outils et de structures en capacité de proposer une série d’activités, à destination des élèves ou des enseignants, qui permettront de mieux aborder la question de l’interculturalité dans les établissements scolaires.

Consulter la brochure 

Présentation du baromètre diversité centré sur l’enseignement de Unia. Le 8 novembre 2019, différents acteurs du Hainaut-Centre, du Wapi et du Hainaut-Sud s’associeront afin de proposer une présentation de ce baromètre. L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges. Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.


Axe Formation/Insertion 

 

Formation des acteurs de formation et d’insertion de première ligne via l’outil pédagogique développé par la plateforme diversité coordonnée par le Ce.R.A.I.C. "La diversité, un plus pour l’entreprise". Cet outil permet d’approcher des thématiques telles que la diversité, les discriminations, la législation qui encadre ces thématiques, etc. Il est destiné aux professionnels qui encadrent un public de première ligne et ayant des prérequis en pédagogie de l’animation. L’outil poursuit les objectifs suivants : promouvoir la diversité, lutter contre toute forme de discrimination et promouvoir le vivre ensemble.

Le DVD élaboré par la plateforme est consultable sur le site du Ce.R.A.I.C.

Consulter l’outil pédagogique 

Deux sessions de formation ont été organisées en 2018. Deux nouvelles dates sont prévues en 2019 : le 14 novembre (à La Louvière) et le 21 novembre (à Tournai). 


Axe Emploi


Participation à la plateforme Diversité coordonnée par le Ce.R.A.I.C. et celle coordonnée par le CIMB. La plateforme diversité a pour mission de réunir des partenaires locaux de l’insertion socio-professionnelle afin de développer et de mettre en œuvre des actions de promotion de la diversité et de l’égalité des chances. La lutte contre toute forme de discrimination y est également abordée. Ces actions sont destinées aux entreprises et au tout public.

 

Contact

Ariane Joly

Chargée de mission

064/279.705