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Disposition légale

Le décret du 18 mars 1996, modifiant celui du 3 juillet 1991, organise l'enseignement secondaire à horaire réduit en Communauté française dans des Centres d' Education et de Formation en Alternance (CEFA).

Missions

La mission des CEFA est triple :

  • L’accueil et l’encadrement des élèves pendant toute l’année scolaire ;
  • L’organisation de toutes les formations professionnelles dont le besoin se fait sentir ;
  • L’accompagnement des élèves en vue de favoriser leur insertion socioprofessionnelle, en veillant à préparer, organiser, contrôler et évaluer les activités des élèves en entreprises.

Les CEFA ont donc pour mission d'organiser une alternance entre un temps de formation à l'école et un temps de travail en entreprise, en veillant à l'articulation des compétences acquises dans les deux lieux. Ils donnent la possibilité aux jeunes de s'inscrire dans un parcours d'insertion qui les mène à l'emploi.

Public
  • Les jeunes de 16 à 18 ans soumis à l’obligation scolaire et ayant fait deux ans dans l’enseignement général, technique ou professionnel.
  • Les jeunes de 18 à 21 ans et les jeunes de 21 à 25 ans ayant un contrat de travail ou l’équivalent (art. 6 FOREM, art. 60 CPAS,CAI, ...).
Types de formations 
  • Les formations "article 45" permettent d’acquérir des compétences spécifiques à l’enseignement en alternance. Ces formations comportent moins de cours généraux et ont une finalité purement pratique.
  • Les formations "article 49" permettent d’acquérir les mêmes compétences que dans l’enseignement de plein exercice. A la fin du cursus, il est alors possible de faire une 7ème année en vue d'obtenir le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS).
  • Certaines écoles secondaires d’enseignement spécialisé organisent également de l’alternance en collaboration avec un CEFA. Ces formations sont appelées "article 47".
  • La CPU : certaines options de l’enseignement en alternance sont organisées sous le régime de la CPU (Certification par Unités d’Acquis d’Apprentissage). C’est un parcours d’apprentissage modulaire, c’est-à-dire qu’il est découpé en plusieurs modules/unités (UAA) qui se succèdent et qui sont validé.e.s par les élèves progressivement afin d'obtenir, à terme, un (des) certificat(s) de qualification. 
Pouvoir de tutelle

La Fédération Wallonie-Bruxelles.

Informations complémentaires

L'enseignement en alternance.