L’Instance Bassin EFE Hainaut-Centre s’est associée à l’ASBL FE.BI, qui gère les fonds sectoriels pour les établissements et services de santé, d’éducation et d’hébergement et les organisations socio-culturelles, pour proposer une matinée d’échanges centrée sur le secteur Santé et Action Sociale, un des principaux secteurs d’emploi du Bassin, et sur la formation en alternance.

Les objectifs de cette rencontre étaient :

  • Développer le réseautage entre les acteurs de l’alternance ;
  • Identifier les freins au développement de la formation en alternance ;
  • Présenter les dispositifs et les outils mis en place pour soutenir ce développement ;
  • Faire un état des lieux des besoins en compétences du secteur.

Quelques exemples de témoignage d’intervenants

Une représentante d’une maison médicale

« Il y a un gap entre la réalité de terrain et l’apprentissage théorique acquis en formation ».

« Même si l’expérience est très enrichissante humainement, nous ne sommes pas formés pour apprendre à apprendre ».

Une accompagnatrice CEFA

« Souvent associée à une filière de relégation, le taux d’insertion à l’emploi de nos élèves est pourtant très élevé. Il y a une réelle relation triangulaire à la base de l’alternance. L’accompagnateur suit un stagiaire en entreprise, pendant un ou deux ans avec des évaluations tout au long de la formation.

Les employeurs accueillent des jeunes à former et non des candidats déjà formés, prêt à l’emploi ». places de stages sont fort limitées pour l’alternance dans le secteur. »

Thomas LEMAIGRE, chercheur

Par rapport aux difficultés rencontrées par les employeurs, un projet est actuellement en cours pour réaliser une boite à outils tutorat commandée par 3 fonds de l’APEF : Aide Sociale Soins de Santé, ISAJH (aide à la jeunesse, hébergement handicapés) et MAE (accueil de l’enfance).

Il s’agira de fiches et d’outils très concrets pour apporter des solutions aux employeurs : comment travailler dans de bonnes conditions avec un organisme d’enseignement ou de de formation, comment aborder les stagiaires, … La publication est prévue début 2018.

 

Plusieurs dispositifs et outils qui sont mis en place afin de répondre au mieux aux difficultés rencontrées au quotidien par les acteurs de l’alternance ont été présentés au cours des échanges. Manu DISABATTO, coach sectoriel alternance, a conclu la matinée en rappelant que cette rencontre n’était qu’un premier pas et que l’objectif était de renforcer la dynamique au travers d’un réseau des acteurs de l’alternance.