Action du chargé de mission « Emploi et Interculturalité »

Lorsque cette mission a été confiée par le Gouvernement Wallon à l’IBEFE Hainaut- Centre, celle-ci a rapidement constaté qu’il y avait de nombreux acteurs et de nombreuses actions pertinents sur notre Bassin.

Dès lors, les membres de l’Instance Bassin Hainaut- Centre ont souhaité que le Chargé de Mission « Emploi et interculturalité » réalise d’abord un inventaire des acteurs et des actions sur notre Bassin avant de déterminer un plan d’actions. Cette manière de faire traduit la volonté de notre Instance Bassin EFE d’apporter une réelle plus-value par rapport aux actions existantes en évitant les double-emploi.

Les principaux constats tirés lors de la réalisation de l’inventaire :

  1. Une grande majorité des actions sont destinées aux primo-arrivants et aux migrants : (parcours d’intégration des Centres Régionaux d’intégration, Jobcoach primo-arrivants des Missions régionales, Dispositif migrants du Forem, …)
  2. Des initiatives intéressantes visant à améliorer l’intégration au marché de l’emploi des personnes d’origines étrangères sont développées sur notre Bassin : projet mentorat du CIMB, Sensibilisation des entreprises par la plateforme diversité de la Région du Centre coordonnée par le Ce.R.A.I.C., sensibilisation en entreprises par les partenaires sociaux, …)
  3. Il existe, sur notre territoire, une multitude d’acteurs et une multiplicité d’actions, ce qui peut engendrer une difficulté de coordination même si certaines initiatives sont menées en ce sens (plateforme Diversité de la Région du Centre).

Sur cette base, des premières pistes d’actions ont été soumises à l’IBEFE Hainaut-Centre

  1. Accentuer les actions de sensibilisation des entreprises à l’intégration des personnes d’origine étrangère sur le Bassin Hainaut- Centre ;
  2. Contribuer à une meilleure coordination des acteurs sur le Bassin Hainaut- Centre ;
  3. Envisager des actions spécifiques sur le champ de la formation/insertion avec une approche du public belge d’origine étrangère ;
  4. Envisager des actions spécifiques sur le champ de l’enseignement.

Confrontation des pistes d’actions aux points de vue des acteurs de terrain :

Une rencontre avec les acteurs de terrain a permis de mettre en évidence la nécessité de consolider notre plan d’actions via des groupes de travail ciblés sur 3 thématiques :

  • Enseignement ;
  • Insertion socioprofessionnelle ;
  • Employeurs et sensibilisation des entreprises.

Les objectifs des groupes de travail :

  • Identifier les actions et les bonnes pratiques existant sur le Bassin Hainaut-Centre en matière d’interculturalité ;
  • Avoir une réflexion collective et dégager un consensus sur les besoins restant à couvrir ;
  • Proposer la mise en place d’un plan d’actions (projets concrets, évolutions institutionnelles, …).

Suite à ces groupes de travail, un plan d'actions consolidé a été adopté par l'Instance Bassin EFE Hainaut-Centre en sa séance du 21 février 2018.

Nos prochaines échéances :

25 avril 2018 : Réunion du sous-groupe Insertion Socioprofessionnelle.

22 mai 2018 : Speed meeting "Accompagnement des primo-arrivants et des personnes d'orgine étrangère"

 

Documents utiles :

Plan d'actions (Février 2018)

 

Contact

Christopher LEFEBVRE

Chargé de mission « Emploi et Interculturalité »

064/279.859