Projet MAP (mobilisation des publics/mutualisation des acteurs)

Ce projet est né suite aux réflexions de la Plateforme des « partenaires pour l’Alpha et le FLE » et de l’état des lieux de l’alpha-FLE réalisé par la CSEF de Mons. Il est porté par Lire et Ecrire et le CIEP, dans le cadre d’un projet Européen en partenariat avec les PCS de Mons et de Saint-Ghislain et coordonné par la CSEF de Mons.

Il vise l’accès au droit à la formation, l’emploi ou la participation citoyenne pour des publics en désaffiliation sociale qui n’ont pas accès aux dispositifs de formation en alphabétisation mais il vise aussi la mutualisation des pratiques.

L’objectif est de co-construire avec les publics une autre approche et une autre manière de travailler à sa remise en « route ».

Jusqu’à présent,

Le projet MAP sur Mons :

  • Rencontres des partenaires locaux et présentation du projet.
  • Mise en réseau des partenaires locaux. Détermination d’un cadre général et méthodologique commun.
  • Travail sur l’accroche des publics (stratégie et consignes).
  • Identification par les partenaires des potentiels participants pour intégrer un groupe de travail.
  • Travail avec le groupe pour co-construire « la formation ».

Le projet MAP sur St-Ghislain :

  • Rencontres des partenaires locaux et présentation du projet.
  • Mise en réseau des partenaires locaux.

Réseau ISP – Santé sociale

En 2013, la CSEF de Mons et le PCS de Mons ont mis leur savoir-faire et leur connaissance des acteurs de terrain en commun pour initier la mise en place d’un réseau dont le but était la prise en charge conjointe des personnes en formation/insertion qui présentent des difficultés sociales freinant leur insertion.

Après avoir identifié les besoins de terrain, le réseau a établi un plan d’action avec les partenaires ; il a été suivi d’un long travail de co-construction des outils utiles au réseau. Au fil des réunions, les partenaires ont échangé et partagé les bonnes pratiques. L’évaluation, au bout de 3 ans de fonctionnement, nous a permis de clôturer cette phase et de déterminer un nouvel objectif au réseau.

Afin de répondre à l’attente des partenaires qui souhaitent trouver au sein du réseau « les ressources pour accompagner au mieux les personnes fragilisées », une deuxième phase est mise en place avec pour objectif la volonté de se centrer sur l’interconnaissance entre partenaires et sur des échanges pratiques et thématiques.

Projet NEETS

Groupe de travail mis en place par le PCS de Mons sur base d’une interpellation des acteurs CISP qui cherchaient des jeunes caractérisés comme « NEETS » afin de remplir les formations pour lesquelles ils ont été financés par les subventions européennes du FSE.

L’objectif du groupe est de rencontrer le besoin, de comprendre, de mener une réflexion et de la renforcer par les résultats de 2 recherches : une de l’IWEPS et une de l’université de Grenoble.

La CSEF de Mons participe au projet et projette, en complément, de recueillir les expériences de terrain et bonnes pratiques de prises en charge des publics et de les partager.

Le Passeport pour l’emploi

Le Passeport pour l’emploi est le répertoire en ligne de l’offre de formation/insertion (hors enseignement de plein exercice) développé par le CSEF de Mons depuis 10 ans.

S’il est toujours considéré comme un outil local pertinent par les professionnels de l’orientation, facile d’utilisation avec les publics et complémentaire à Formapass, il fera prochainement l’objet d’un remaniement afin d’intégrer les améliorations souhaitées par les opérateurs de la zone et les évolutions technologiques. En attendant, il est mis à jour régulièrement et reste disponible à l’adresse suivante http://www.passeport-emploi.be

Mises en réseau

Dans l’optique d’une meilleure cohérence, d’éviter perte d’énergie et de temps, de multiplier les lieux de concertation, la volonté et la mission de la CSEF de Mons est d’assurer un service d’information, de coordination et d’animation afin de faciliter et renforcer les collaborations entre acteurs de la formation/insertion de sa zone.

Les prochaines coordinations et animations qui sont identifiées concernent :

  • Le rapprochement des CPAS de Mons-Borinage et des CPAS de la région du Centre pour un partage des pratiques.
  • La coordination des ALE autour de la question des formations mises en place pour le public-cible.
  • Les rencontres avec les CISP concernant la cohérence des actions sur le territoire.

Contact

Roxane PICARD

Secrétaire CSEF Mons

065/409.338