Depuis sa mise en place, la Chambre EF du Centre s’est donnée pour ambition, outre ses missions d’avis, de poursuivre son rôle d’assemblier et de mise en réseau entre les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle présents sur son territoire.

Afin de remplir ses missions, voici une brève présentation des actions à mener par la Chambre EF du Centre :

Expérience pilote entre l’enseignement de promotion sociale et le monde CISP 

En 2016, la CSEF du Centre a organisé des rencontres thématiques afin de réunir ses opérateurs autour de sujets étant au centre de leurs préoccupations quotidiennes. L’un d’eux portait sur le dispositif de valorisation des acquis et des compétences mis en place dans l’enseignement de promotion sociale.

Cette rencontre a permis de dégager l’idée de mettre en place un projet pilote en créant des ponts entre les Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) et l’enseignement de promotion sociale. L’expérience menée permettra à quelques stagiaires d’accéder directement dans une unité de formation de l’enseignement de promotion sociale sans qu’il y ait d’examens d’entrée requis. Pour se faire, les partenaires identifiés (CISP et enseignement de promotion sociale) doivent s’accorder sur un programme de formation ainsi que sur les seuils de compétences à atteindre afin d’avoir accès à l’enseignement.

Le projet va se développer autour des axes suivants :

  • Détermination des objectifs communs ;
  • Fixation des éléments permettant l’établissement d’une « zone de confiance » entre les partenaires concernés ;
  • Détermination du (des) partenaire(s) coordonnant l’action ;
  • Détermination de la norme commune établie entre les partenaires ;
  • Définition du parcours-type entre les différents opérateurs ; planification des différents temps de formation, etc.

Passeport pour l’emploi 

Il y a 18 ans le « Passeport pour l’emploi », catalogue de l’offre de formation (hors enseignement de plein exercice) du territoire Mons-Borinage-Centre voyait le jour. Si à ses débuts, c’est une version papier qui est proposée aux acteurs de terrain (version scindée en 2 en 2003, une pour Mons-Borinage et une pour La Louvière Centre), dès 2006, dans le contexte du « Parcours d’Insertion », il est mis en ligne pour répondre à un besoin de terrain. Au fur et à mesure des années, cet outil s’est étoffé en intégrant notamment l’offre des acteurs de l’insertion.

Mais l’environnement se modifie : transformation des CSEF, positionnement sur les politiques croisées, modification des zones de compétences, développement de l’outil Formapass, … et même si l’outil continue à rencontrer un bon succès d’audience, il n’a plus connu d’évolution majeure depuis plusieurs années.

C’est pourquoi, la Chambre EF du Centre a mené une évaluation, auprès des partenaires de sa zone : la pertinence de l’outil et le besoin de le faire évoluer ont ainsi été appréciés.

Les résultats de l’évaluation et la fréquentation du site, qui reste élevée malgré les années, confortent les membres de la CSEF dans le maintien de l’outil. Les répondants ont cependant suggéré toute une série d’améliorations. Le Passeport pour l’emploi est actuellement en cours de mise à jour.

Consultez le Passeport pour l'emploi Région du Centre

Participation au Consortium « mobilité pour tous » coordonnée par CAIPS

La Chambre EF du Centre apporte ici son expertise et sa connaissance propre à son territoire. La mobilité est un enjeu de plus en plus important dans nos sociétés modernes puisque toujours plus de flexibilité et d’adaptation aux contraintes économiques sont exigées de la part des travailleurs. Le Consortium « mobilité pour tous » est un réseau intersectoriel de réflexion et d’action pour un meilleur accès au permis de conduire B et à la mobilité des personnes éloignées et/ou très éloignées de l’emploi. Les missions que le consortium s’est fixés sont les suivantes :

A titre principal, œuvrer à la mise en place de processus de formation à la conduite accessibles pédagogiquement et financièrement pour les demandeurs d’emploi infra scolarisés ;

A titre subsidiaire, œuvrer au développement de la mobilité multimodale de ce même public.

Dans ce cadre, le Consortium a demandé à chaque Bassin EFE de réaliser une cartographie des différents opérateurs actifs en matière de formation théorique et pratique à la conduite, et de formation à la mobilité en général. Sur le Bassin EFE Hainaut Centre, la mission a été confiée aux Chambre EF. Pour se faire, la Chambre EF du Centre a rejoint le réseau mobilité coordonné par la Communauté Urbaine du Centre.

Répertoire des services psycho-médico-sociaux en région du Centre 

La brochure a été éditée pour la première fois dans le cadre du projet européen Concert’Action afin de répondre à plusieurs objectifs de la Note d’orientation établie par les acteurs de l’insertion socioprofessionnelle de notre territoire.

Ce répertoire s’adresse en priorité aux professionnels du secteur de l’insertion socioprofessionnelle dans leur orientation de certains publics. Celui-ci se divise en trois grandes catégories : les services psychologiques et psychiatriques, les services médicaux et les services sociaux.

Accéder au répertoire

Participation à la plateforme Acteurs d’initiative en alpha FLE coordonnée par le Ce.R.A.I.C. et Lire et Ecrire

Celle-ci réunit différents acteurs, dont les domaines d’intervention ainsi que les modalités d’actions sont tout aussi vastes et différenciés. Néanmoins, tous les partenaires se trouvent confrontés à des situations pour lesquelles un travail en réseau est plus adapté, chacun amenant des solutions ou des moyens propres dans des actions qui visent des publics spécifiques et/ou des objectifs communs.

Contact

Ariane JOLY

Secrétaire CSEF Centre

064/279.705